Conseils pour venir à bout des tâches sur votre linge de lit et linge de bain

Les tâches sont un problème quotidien et inévitable. Surtout les tâches de cosmétiques (rouge à lèvres, fard à joues, mascara, ...). Mais il existe des moyens de minimiser leur impact sur vos draps et votre linge de bain. Par ailleurs, avec le temps, il arrive que notre linge de lit et nos serviettes jaunissent. Mais à quoi est-ce vraiment dû ? Et cela est-il irrémédiable ? Nous allons partager avec vous quelques conseils pour venir à bout de ces tâches et conserver votre linge de lit et votre linge de bain en bon état aussi longtemps que possible.

 

Les tâches de cosmétiques

De nombreux produits, comme le maquillage, contiennent souvent des pigments de couleur qui sont insolubles dans l'eau. Ils peuvent laisser certaines des tâches les plus difficiles à enlever. La clé du problème des tâches cosmétiques ?La prévention.

Ne laissez pas les tâches s'incruster dans le tissu. Cela peut sembler difficile à contrôler, mais cela peut se produire sans le savoir en exposant les tâches à la chaleur ou en les laissant sécher.

Voici quatre conseils pour sauver votre linge de maison.

 

Les articles tâchés doivent être lavés dès que possible

La première étape du processus de lavage s'appelle le "rinçage". Pour les tâches tenaces, le rinçage doit être effectué à basse température. Cela devrait permettre à l'eau de saturer les fibres et de commencer le processus d'élimination des tâches, tout en minimisant la fixation des tâches due aux températures élevées.

 

Traitez les mauvaises tâches avant de les laver

L'utilisation d'un traitement ponctuel doux peut vous aider à venir à bout des tâches vraiment tenaces. N'appliquez pas d'eau de Javel directement sur les articles tâchés, car cela pourrait gravement endommager vos produits.

 

Ne surchargez pas votre lave-linge

Un lave-linge surchargé réduit considérablement les résultats du nettoyage. Dans le cas de tâches liées à des pigments, aucune quantité de traitement antitaches ou de détergent ne peut compenser la réduction de l'action mécanique et du débit d'eau nécessaires pour nettoyer correctement le linge. Nos experts en blanchisserie recommandent que les charges soient à 80 % de la capacité nominale de votre machine.

 

Ne séchez pas l'article si la tâche est toujours présente après le lavage !

Si les tâches ne disparaissent pas après le lavage, il est fortement recommandé de mettre ces articles tâchés de côté pour un traitement supplémentaire et un nouveau lavage. La chaleur du sèche-linge a tendance à fixer les tâches, ce qui les rend plus difficiles ou impossibles à éliminer complètement.



 Eliminer les taches

Pourquoi le linge jaunit-il ?

Avec le temps, notre linge de lit, mais aussi nos serviettes et nos vêtements peuvent devenir jaunes. Mais à quoi est-ce vraiment dû ? C’est simple : les tâches jaunes arrivent à cause de la transpiration et de nos fluides corporels. Lorsque l’on dort ou que l’on bouge activement, des fluides se posent sur les textiles. Si on ne réagit pas rapidement, les tâches peuvent s’incruster. Mais pas de panique : il est possible de redonner au linge sa blancheur d’avant, grâce à quelques produits naturels.

Les cristaux de soude. Le linge qui jaunit est souvent dû à la transpiration. Pour l’éliminer et lui donner un coup d’éclat, versez à chaque session du lave-linge une tasse de cristaux de soude, soit 125 ml, à votre lessive. Votre linge de maison blanc ressortira plus blanc que blanc.

Le bicarbonate de soude figure parmi les ingrédients les plus utilisés en termes de nettoyage. Pour un lavage à la machine, il suffit de verser une tasse de bicarbonate lors d’un cycle complet à l’eau froide.

100% naturel, le citron rend leur blancheur aux tissus ternes ou jaunis. Pour cela, il suffit de verser une tasse de jus de citron dans la machine ou de rincer le linge avec de l’eau additionnée de jus de citron.

Le savon de Marseille. En format liquide, sous forme de copeaux ou en cube, le savon de Marseille permet de blanchir rapidement le linge. Il suffit de frotter le tissu avec du savon à peine humide pour former une sorte de croûte. Laissez agir avant de rincer.

vinaigre blanc

Le vinaigre blanc blanchit le linge et l’adoucit. Pour l’utiliser, mélangez 125 ml de vinaigre blanc dans 62 ml de lessive. Mettez le tout dans votre machine à laver le linge. A la fin du cycle, il sera blanc !

Le percarbonate de soude est un excellent détachant qui est très puissant. Pour l’utiliser, placez 2 cuillères à soupe de percarbonate directement dans le tambour de votre machine. Mettez-la en route, votre linge sera entièrement blanchi.


Search our shop