Eco-responsabilité et certifications

Eco-responsabilité et certifications

Plus que jamais nous devons nous efforcer de respecter la nature et l’environnement, chacun à notre niveau. MPC MAISON s’inscrit dans cette dynamique en cherchant à être un acteur éco-responsable. Ainsi, nous travaillons avec nos ateliers, nos fournisseurs et nos prestataires à la mise en place de certifications visant à être plus respectueux de notre environnement. Nous nous devons également de proposer des produits n’ayant aucun impact sur votre santé. Quelles sont ces certifications/actions et qu’impliquent-elles ?

 eco-responsable

La certification STANDARD 100 by OEKO-TEX®

Tous les produits MPC MAISON bénéficient de la certification STANDARD 100 by OEKO-TEX®. Cette certification vous assure que nos produits ont été contrôlés de manière fiable et ne contiennent pas de substances nocives.

Si un article textile porte le label STANDARD 100 by OEKO-TEX®, vous pouvez être certain que chaque composant de cet article, c'est-à-dire chaque fil, bouton et autre accessoire, a été testé pour détecter les substances nocives et que l'article est donc sans danger pour la santé humaine. Le test est réalisé par des instituts partenaires indépendants OEKO-TEX® sur la base d’un catalogue de critères. Lors du test, ils prennent en compte de nombreuses substances réglementées et non réglementées, qui peuvent être nocives pour la santé humaine. Dans de nombreux cas, les valeurs limites pour le STANDARD 100 vont au-delà des exigences nationales et internationales. Le catalogue de critères est mis à jour au moins une fois par an et complété par de nouvelles connaissances scientifiques ou exigences légales.

OEKO-TEX

 

Le label NOMITE

Tous les produits MPC MAISON au garnissage naturel (duvet et plumes) sont labélisés NOMITE. Le label NOMITE garantit que le produit est recommandé pour les sujets allergiques à la poussière de maison. En effet, une literie garnie de plumes et duvets, tellement efficace sur le plan calorifique et climatique (effet thermogène instantané durant le sommeil, dissipation rapide de l'humidité lors de l'aération) est un milieu extrêmement hostile aux acariens qui ont besoin d'humidité.

L'enveloppe à tissu serré, donc parfaitement hermétique aux plumes et duvets, offre une protection supplémentaire, empêchant aussi la pénétration des acariens. Si vous êtes allergique à la poussière de maison ou asthmatique, vous ne serez pas contraint de vous priver du confort naturel qu'offre le garnissage plumes et duvets. Des études scientifiques l'ont prouvé.

Label Nomite

 

Le label DOWNPASS

Tous les produits MPC MAISON au garnissage naturel (duvet et plumes) sont labélisés DOWNPASS. L'objectif de la norme DOWNPASS est de contribuer à l'approvisionnement éthique en duvet et en plumes, et d'aider les entreprises à ancrer fermement et à développer davantage les aspects du bien-être animal lors de l'approvisionnement en plumes et en duvet.

Le duvet et la plume des produits labellisés DOWNPASS sont exclusivement prélevés de manière correcte d’un point de vue éthique. Pas de matériau issu d’animaux plumés à vif. Pas de matériau issu d’animaux élevés pour la production de foie gras.

L’élevage des animaux est soumis à des contrôles réguliers qui sont effectués par des organismes indépendants. Cela s’applique à toutes les exploitations qui fournissent du duvet de la plume pour les produits labellisés DOWNPASS. Les contrôles réguliers peuvent être annoncés ou inopinés et le label n’est attribué que pour une période de 2 ans. Il faut renouveler la demande et repasser l’ensemble des contrôles pour pouvoir bénéficier à nouveau du label DOWNPASS. Le duvet et la plume des produits DOWNPASS sont conformes aux exigences de la norme européenne EN 12934, Classe I et II.

DownPass

 

L’affiliation à Refashion

Refashion est l’éco-organisme de la Filière Textile d’habillement, Linge de maison et Chaussure. Il assure, pour le compte de plus de 5000 entreprises, la prise en charge de la prévention et de la gestion de la fin de vie de leurs produits, mis sur le marché grand public. Au cœur de l’écosystème de la Filière Textile d’habillement, linge de maison et chaussure, Refashion propose des outils, des services, des informations qui facilitent et accélèrent la transformation vers l’économie circulaire.

L’éco-organisme Refashion met en œuvre, aux côtés des autres Filières de prévention/réduction/traitement des déchets, la politique ambitieuse du Ministère de la Transition Ecologique dans le cadre de la loi AGEC (02/2020). Il propose des outils, des services, des informations qui facilitent et accélèrent la transformation.

MPC MAISON est adhérant d’ECO TLC Refashion sous le #4000004321.

Refashion

 

 

L’affiliation à Eco-Mobilier

Depuis 2013, Eco-Mobilier prend en charge la collecte, le tri, le recyclage et la valorisation des meubles et matelas usagés. A ces produits, se sont ajoutés, en 2018, les couettes et oreillers. Leurs missions sont financées par une éco-participation dont s’acquitte chaque consommateur lorsqu’il achète un des produits neufs qu’ils prennent en charge. Cet éco-organisme est un modèle unique en son genre, qui n’a pour l’instant aucun équivalent en Europe, en termes de périmètre comme en termes de mission.

Avec les entreprises du mobilier, les collectivités territoriales, les opérateurs du traitement des déchets, Eco-Mobilier œuvre chaque jour pour que vos meubles usagés puissent être collectés, triés et recyclés ou valorisés en énergie sur l’ensemble du territoire. Il se mobilise aux côtés des acteurs de l’économie sociale et solidaire, comme Emmaüs ou le Réseau des Ressourceries, pour que les meubles dont vous ne voulez plus et qui peuvent encore servir soient réemployés et réutilisés.

MPC MAISON est adhérant d’Eco-Mobilier sous le #013 0999-0001.

Ecomobilier

 

Le choix de transporteurs engagés dans les enjeux environnementaux

Chez Chronopost, ils ont compris depuis longtemps que les enjeux économiques sont intrinsèquement liés aux enjeux environnementaux. C’est pourquoi ils ont mis en place depuis de nombreuses années de multiples engagements concrets pour la planète, notamment à travers la compensation carbone pour une empreinte neutre mais aussi avec le déploiement de véhicules à faibles émissions dans Paris et dans les grandes villes. Fin 2022, les livraisons de 67 villes seront assurées en véhicules à faibles émissions. Leur feuille de route est claire, et leur engagement s'inscrit dans la durée.

Le Groupe DPD souhaite devenir la référence en matière de livraison responsable. Leur ambition est de réduire leurs émissions de CO2 par colis de 30 % d’ici 2025, et livrer les 350 plus grandes villes d’Europe avec une flotte uniquement à faibles émissions. Le Groupe DPD a déjà mis en œuvre un grand nombre d’actions en faveur de la planète, avec le déploiement de plus de 2 000 véhicules à faibles émissions dans les villes européennes (+ 119 % par rapport à 2019), la diminution de 5,7 % des émissions de CO2 par colis (par rapport à 2019), l’approvisionnement à hauteur de 62 % de leur électricité auprès de sources renouvelables (par rapport à 55 % en 2019).

 

 

Retour au blog