Guide d’entretien de votre linge de bain

Guide d’entretien de votre linge de bain

Guide d’entretien de votre linge de bain Votre linge de bain est sollicité au quotidien. Il est chargé d'embellir votre salle de bain, de vous procurer douceur et confort, tout en assurant un séchage optimum, et parfois même vos serviettes sont chargées d'essuyer l'eau et les autres éclaboussures qui se trouvent autour des surfaces de votre salle de bain. C'est une vie assez dure, c'est pourquoi il est de la plus haute importance de veiller à ce que les serviettes de bain restent douces. Mais quelle est exactement la meilleure façon de laver les serviettes pour qu'elles restent belles, douces et moelleuses ?

L'entretien des serviettes semble assez simple, et c'est le cas pour la plupart d'entre elles. Cependant, vous pouvez faire quelques petites choses qui les rendront plus belles - pendant une période plus longue, elles resteront douces et absorbantes.

 

Mais d'abord... Avez-vous lavé vos nouvelles serviettes avant de les utiliser ?

Il peut être tentant de mettre cette jolie serviette neuve directement dans votre salle de bain, mais vous devriez en fait effectuer un lavage préliminaire dont beaucoup de gens ne sont pas conscients. Le prélavage des serviettes neuves permet non seulement de se débarrasser de tous les petits éléments qui auraient pu se déposer au cours de processus de fabrication, mais il permet également de rétrécir la trame de la serviette, ce qui resserre le tissu et maintient les boucles éponge en place.

linge de bain blanc

Maintenant, comment pouvez-vous garder les serviettes douces pour le reste de leur vie ?

Limitez la quantité de lessive

Les serviettes ne se salissent pas tant que cela, et lorsque vous sortez de la douche, vous êtes, espérons-le, assez propre. Pensez donc à utiliser moins de détergent que ce que le fabricant recommande. Limitez la quantité de détergent que vous utilisez dans la machine à laver. Avec le temps, la lessive que vous utilisez pour chaque lavage de linge de bain s'accumule sur les serviettes elles-mêmes, ce qui fait que même les plus luxueuses d'entre elles finissent par se raidir et perdre leur douceur.

Bien que résister à l'envie de faire des économies et de laver selon les instructions du fabricant soit utile, il y a d'autres éléments que vous devez également prendre en considération

Secouez vos serviettes

Secouez bien vos serviettes avant de les mettre dans la machine à laver. Cela ouvre légèrement les fibres pour permettre au détergent de couler à l'intérieur.

 

Lavez vos serviettes en fonction de leur couleur

Cela peut paraître simple comme conseil, mais par exemple, le blanc doit être lavé avec du blanc uniquement ; pas de beige, pas d’ivoire, ni de blanc cassé … du blanc.

 

Méfiez-vous de l'eau calcaire

Si votre eau est très calcaire, nous vous conseillons l’utilisation d’une lessive appropriée qui empêchera la texture de vos serviettes de devenir rugueuse.

 

Évitez les assouplissants

Bien que l'assouplissant améliore l'odeur et la douceur des serviettes, nous déconseillons fortement son usage car il lubrifie les fibres de la serviette et leur fait perdre leur pouvoir absorbant.

 

Séchage mixte de préférence

Dans la mesure du possible, essayez de faire sécher les serviettes à l'air libre avant de les mettre dans le sèche-linge pour les faire gonfler brièvement. Si vous les faites sécher complètement dans un sèche-linge, évitez de les faire sécher trop longtemps ou à une température trop élevée, sinon elles pourraient prendre un aspect gris et terne. Ajouter une ou deux balles de tennis dans votre sèche-linge est un autre excellent moyen de faire gonfler vos serviettes en les faisant rebondir, et ce en toute sécurité.

 

entretien linge de bain

Quelques précisions pour le linge de bain coloré

L'idée de laver des serviettes de couleur est peut-être quelque chose qui fait que de nombreuses personnes préfèrent les serviettes blanches, mais c'est en fait beaucoup plus simple que vous ne le pensez. Alors, comment devez-vous laver vos serviettes de couleur pour prolonger leur couleur et maintenir la qualité de la serviette elle-même ? Nous avons établi une liste de conseils pratiques que vous pouvez mettre en œuvre immédiatement.



 

Aidez-les à éviter le contact avec les cosmétiques

Malheureusement, de nombreux produits d'entretien ménager, médicaments contre l'acné et nettoyants prescrits contiennent des agents de blanchiment comme le peroxyde de benzyle qui peuvent provoquer des taches de décoloration dans les serviettes. Même le maquillage peut provoquer une décoloration avec le temps, et les effets ne sont généralement pas perceptibles avant que les serviettes aient été lavées et qu'il soit trop tard.

 

Baissez la température

Si l'eau chaude est la clé pour se débarrasser des germes, elle fait aussi pâlir les couleurs. Lorsque vous lavez des serviettes de couleur, veillez à baisser la température afin qu’elle ne dépasse pas 40 °C. Les couleurs auront ainsi l'air plus éclatantes et, en prime, vous éviterez une usure supplémentaire de vos serviettes.

 

Ne jamais utiliser d'eau de Javel

L'eau de javel est le fléau des serviettes de toilette colorées. Il entraîne une perte de couleur permanente et des changements de teinte et doit être évité à tout prix.

 

Laver les serviettes colorées séparément

Laver les couleurs sombres séparément des blanches est une évidence, mais les serviettes colorées doivent être encore plus séparées et lavées selon leurs nuances. Les couleurs foncées, les couleurs vives et les couleurs claires doivent être lavées en groupe pour éviter la contamination et la décoloration des peluches qui résultent du mélange de couleurs très différentes.

 

Lire l'étiquette d'entretien

En fin de compte, le simple fait de lire l'étiquette d'entretien de vos serviettes colorées vous évitera bien des soucis à l'avenir. Lisez attentivement les instructions concernant la température d'utilisation et la nécessité de les laver avec des couleurs similaires, et n'oubliez pas de consulter également les instructions de séchage.

 

Eviter l’assouplissant

Bien que l'assouplissant améliore l'odeur et la douceur des serviettes, nous déconseillons fortement son usage car il lubrifie les fibres de la serviette et leur fait perdre leur pouvoir absorbant. La serviette glisse sur vous au lieu de vous sécher !



Un lavage soigneux est un facteur déterminant pour la qualité durable de votre linge de bain. Vous savez maintenant comment bien entretenir votre linge de bain, mais savez-vous bien le choisir?



Vous aimerez aussi

5 éléments pour se sentir bien dans sa chambre à coucher
5 éléments pour se sentir bien dans sa chambre à coucher

Votre chambre à coucher est l'un des espaces les plus intimes de votre maison. C'est pourquoi elle doit être un sanctuaire où vous avez hâte de vous retirer
LIRE L'ARTICLE
Transformer votre salle de bain en un espace de bien-être
Transformer votre salle de bain en un espace de bien-être

Très souvent, au quotidien, nous n'avons pas le temps d'y passer beaucoup de temps. Et parfois, on a envie de se détendre, mais il faut 1 trouver le temps
LIRE L'ARTICLE
Gris et blanc, un duo gagnant
Gris et blanc, un duo gagnant

Si vous souhaitez créer une pièce aux tons doux et relaxants, la combinaison du blanc et du gris est un excellent choix
LIRE L'ARTICLE

Rejoignez le club M.P.C Maison