Pourquoi utiliser des balles de séchage

Vous savez à quel point, chez MPC Maison, nous aimons partager avec vous les conseils qui vous seront utiles pour prendre soin de votre linge de maison. Afin de poursuivre dans cette démarche, nous souhaitions faire un zoom sur un produit qui nous semble essentiel si vous possédez un sèche-linge : les balles de séchage.

 

C’est quoi une balle de séchage

Les balles de séchage sont de petites boules d’environ 6/7 cm de diamètre. Elles peuvent être fabriquées en laine (nos préférées), en coton ou en plastique (nous les citons parce qu’elles existent mais ce n’est pas celles qui retiendront notre attention, dans un esprit de transition écologique).

En France, encore aujourd’hui, elles sont assez méconnues et pourtant leurs vertus sont incroyables !

balle de séchage en laine

Quelle est l’utilité des balles de séchage

Les balles de séchage servent à diminuer l’électricité statique en séparant le linge et en augmentant le flux d’air dans le sèche-linge. Elles travaillent en soulevant et gardant les tissus séparés, réduisant ainsi les plis qui se forment habituellement dans le lave-linge, ce qui facilite le séchage.

L’action de massage que va exercer ces balles sur votre linge va adoucir les fibres de celui-ci, ce qui facilite encore un peu plus le repassage.

Enfin, elles réduisent le temps de séchage de 25 à 30 % grâce à l’action mécanique de brassage des balles qui va laisser passer un courant d’air chaud, accélérant ainsi le temps de séchage.

 

Comment se servir des balles de séchage

Placez 3 balles dans le sèche-linge au milieu du linge mouillé (ou davantage, en fonction de la capacité de votre machine - voir ci-après). Chaque balle peut servir pour 500 cycles environ. Ne jamais surcharger votre sèche-linge.

  • Machine jusqu’à 8 kg : 3 balles/ séchage
  • Machine de + de 8 kg : 6 balles/ séchage.

 

Les balles de séchage en résumé

Voici ce qu'il faut retenir de l'intérêt d'utiliser des balles de séchage pour l'entretien de votre linge de maison. Ceci étant dit, notez que ces balles de séchage sont également très utiles pour optimiser le séchage de vos oreillerset couettes au garnissage naturel.

  • Réduisent le temps de séchage
  • Économisent l'électricité
  • Préservent la durée de vie de vos vêtements
  • Temps de séchage réduit : 25% à 30%
  • Eliminent l’électricité statique
  • Adoucissent les fibres

Balles de séchage MPC Maison pure laine

 


Search our shop