Origine du coton et nombre de fils sont-ils de bons critères pour choisir son linge de lit ?

Qu'il s'agisse de "manger du fromage avant de se coucher donne des cauchemars" ou "un dernier verre vous aide toujours à mieux dormir", il y a plus de mythes sur le sommeil que nous ne pouvons compter de moutons. Mais ce sont les mythes concernant la literie qui sont parmi les plus répandus et les plus inexacts.

Avec un tel choix de motifs et de prix, de qualités et de quantités, il est facile pour les entreprises de vous faire des nœuds avec les fils de linge de lit. Pour mettre définitivement fin à ces tromperies courantes, nous souhaitons partager un peu de notre savoir-faire pour vous aider à prendre de meilleures décisions lorsque vous choisissez vos draps.

culture coton égyptien

Le coton égyptien est le meilleur

Depuis des siècles, le coton égyptien est considéré comme la matière première des draps de lit haut de gamme, et la raison de la réputation cinq étoiles de ce tissu est simple : le Nil. Le sol de la vallée est riche en nutriments et le climat est humide, ce qui crée des conditions qui, si elles ne sont pas idéales pour vos cheveux, sont parfaites pour la culture du coton. Et pas n'importe quel coton, mais un coton qui produit des fibres à longues fibres (les fibres plus courtes se cassent facilement, démangent et peuvent même former des boules), qui, une fois tissées, donnent des draps super doux qui durent des années. Jusque-là, tout va bien. Le problème, c'est que même si l'étiquette indique "linge de lit en coton égyptien", rien ne garantit que les fils dont ils sont faits sont de la meilleure variété dont vous avez tant entendu parler, mais seulement qu'ils sont issus de graines de coton égyptien. En effet, grâce aux techniques utilisées par les agriculteurs d'aujourd'hui, il est possible de cultiver ces graines dans de nombreux endroits. Bien entendu, cela ne donnera jamais la même qualité de coton car il faut pouvoir reproduire à l’identique les conditions climatiques, de richesse de sol, … que l’on trouve dans la vallée du Nil. Chez MPC Maison, nous utilisons bien un coton issu de l’agriculture égyptienne. Les graines sont semées et récoltées dans la vallée du Nil.

fils de coton égyptien

Plus le nombre de fils est élevé, meilleur est le linge de lit !

Votre maison, votre salaire... le gâteau. Si certaines choses sont certainement meilleures lorsqu'elles sont plus grandes, le nombre de fils n'en fait pas nécessairement partie. Bien qu'il joue, dans une certaine mesure, un rôle dans le toucher du tissu et dans le choix du tissu, le nombre de fils ne vous dit rien sur la durabilité, la qualité ou la respirabilité du matériau. En fait, son rôle est de mesurer la densité, en calculant le nombre de fils horizontaux (ou "trame") et verticaux (ou "chaîne") tissés qui composent un pouce carré de tissu. Cela signifie que plus le nombre de fils est élevé, plus il y a de fibres dans le produit, mais s'il est trop élevé, le tissage sera trop serré et l'air ne circulera pas aussi bien. Ce n'est pas l'idéal pour une nuit de sommeil confortable. Le nombre de fils ne vous renseigne pas sur la qualité des fils utilisés, mais seulement sur leur nombre. Certains fabricants ont même recours à des "calculs créatifs" pour faire paraître leurs produits plus luxueux, gonflant les chiffres en tordant ensemble plusieurs fils ultrafins, ce qui donne souvent des draps plus fragiles et sujets aux déchirures, aux bourrelets et aux accrocs. Après avoir passé de nombreuses heures à étudier (et à dormir avec) du linge de lit en coton, nous pensons avoir trouvé le meilleur équilibre pour un linge doux, léger, durable et beau. Un linge de lit parfait pour créer un look et une sensation d'hôtel haut de gamme à la maison.



Search our shop