Qu'est-ce que le satin ?

Tout ce que vous ne saviez peut-être pas sur le satin de coton … Pour créer notre linge de maison d’une grande souplesse, nous utilisons un tissage en satin. Cependant, savez-vous ce qu’est un « tissage en satin » ? Beaucoup d’entre vous apprécient ce tissage sans en connaître les particularités. Et d’autres hésitent à s’offrir des draps de lit en satin de coton, n’en connaissant pas les bénéfices. Si vous faites partie de ces personnes, ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider !

 

Pourquoi MPC Maison a choisi un tissage en satin ?

Le satin est un tissage très doux, d'un poids ultra léger, qui est réalisé en tissant des fils de coton horizontaux, appelés trame, sur des fils de coton verticaux, appelés chaîne, selon un motif quatre sur un. Le satin de coton partage avec le satin de polyester une caractéristique similaire, et une seule, à savoir qu'il a tendance à avoir un aspect légèrement brillant. Cette brillance à peine perceptible est due à la lumière qui capte la trame qui s'étend sur les quatre chaînes. Le satin de coton est réputé pour être léger, respirant et merveilleusement doux, c'est pourquoi nous avons conçu notre linge de lit dans ce tissage particulier. Nous sommes tombés amoureux de la sensation de dormir dans les draps les plus doux imaginables.

tissage satin

Les origines du satin

Le mot « satin » vient en réalité de «Zaitun», le nom arabe du port chinois de Quanzhou, d’où l’origine de ce tissage remonte à plus de 2 000 ans. À l’époque, la culture de la soie était répandue, de sorte que même les paysannes utilisaient la soie pour maîtriser l’art du tissage satin et que les vêtements en soie n’étaient pas réservés aux classes supérieures. Cependant, le secret du satin étroitement gardé par la Chine a fini par s’étendre à travers l’Asie et plus à l’ouest. Au 12ème siècle, l’Italie devient le premier pays occidental à produire du satin et au 14ème siècle, le tissu devient disponible dans toute l’Europe. Voilà pourquoi MPC Maison a sélectionné ses partenaires de tissage en Italie, ils ont un réel savoir-faire ancestral.

 

Chaîne et trame

Avant toute chose, il faut noter que le satin est un type de tissage et non un matériau. Le satin de coton, lui, est un matériau. Pour entrer dans les détails de la création d'un tissage en satin, il est nécessaire de déconstruire les éléments. Voici deux définitions importantes à retenir : La chaîne : Une chaîne est l'ensemble des fils longitudinaux qui sont maintenus en tension sur un cadre ou un métier à tisser. Trame : Une trame est l'ensemble des fils qui qui se croisent avec les fils de chaîne, dans le sens de la largeur, pour constituer un tissu.

 

La règle des quatre

Pour obtenir un tissage satin, les fils de trame sont flottants sur les fils de chaîne selon un schéma quatre sur un. Voir l'image pour une vue de dessus :

trame satin

Remarquez comment le fil de trame est tissé sur quatre fils de chaîne, puis passe sous un fil de chaîne avant de continuer son dessin. Un tissage en satin crée un tissu super doux, mais qui reste aéré et respirant pour le sommeil. Nous cherchions depuis longtemps cette combinaison difficile à trouver, et après avoir travaillé avec nos partenaires de tissage (en Italie) pour créer notre propre satin de coton, nous savions que nous avions trouvé notre tissu signature et les draps dont nous avions toujours rêvé !

 

Comment se sent-on ?

En alternative aérée aux tissages plus serrés et plus nets du type "un sur un sous" comme la percale, le satin de coton vous donne un toucher léger, somptueux et oh combien doux, et une finition matte qui donne à toute pièce un aspect classique et luxueux.

 

MPC Maison Satin de Coton




Search our shop