Découvrez l'importance d’avoir une tête de lit !

Découvrez l'importance d’avoir une tête de lit !

Aucun lit n'est vraiment complet sans une tête de lit tout aussi resplendissante ; cela n'a pas changé au cours des siècles. Dans une chambre contemporaine, la tête de lit est un élément indispensable, c’est un mobilier à part entière, tout comme les éclairages ou les tables de chevet. La tête de lit sert à soutenir le lit, mais elle peut aussi protéger les murs contre l'abrasion et contribuer à donner une touche très spéciale à la décoration de votre chambre. Si vous cherchez des idées de décoration pour votre chambre à coucher, M.P.C Maison va vous montrer l'importance d'une tête de lit, un élément exclusif et soigné pour votre chambre.


La fonction de la tête de lit

Les têtes de lit existent depuis très longtemps, avant l'époque de l'isolation. Les têtes de lit ont été conçues pour empêcher les courants d'air et le froid d'atteindre les dormeurs douillets. Aujourd'hui, le problème est moins important, car les têtes de lit ont une fonction décorative. Cependant, si vous avez un mur extérieur froid derrière votre lit, une tête de lit fortement rembourrée vous aidera à garder ce froid à distance. Elle permet également d'éviter l'usure du mur. Il est naturel que la sueur et l'humidité d'une ou deux personnes finissent par s'infiltrer dans les oreillers et finissent par toucher le mur. Dans la décoration intérieure d'une chambre, la tête de lit peut vous aider à éviter cette contrainte. Une tête de lit peut être de différentes tailles et de différents styles, mais dans l'idéologie, elle est censée apporter sécurité, stabilité et confiance. En fait, le style de la tête de lit d'un lit contemporain est un facteur clé. D'un design unique, les têtes de lit jouent un rôle plus esthétique. Certaines d'entre elles peuvent même comporter des étagères où l'on peut placer des lampes, des décorations et des livres. Que vous choisissiez une tête de lit pour des raisons décoratives ou utiles, il est essentiel que cet élément contribue à la fluidité de votre chambre.


Une affaire de style

Si les têtes de lit d'aujourd'hui sont moins opulentes, elles n'en sont pas moins séduisantes. Grâce à une large gamme de styles et d'inspirations, vous n'aurez aucun mal à choisir la tête de lit parfaite pour votre chambre. Comme tout autre élément essentiel de votre chambre, votre tête de lit est un compagnon de votre style et de votre comportement, une couronne sous laquelle vous pouvez reposer votre tête après une longue et pénible journée. Que votre sommeil soit froid et discret ou aussi décadent que celui d'un roi, ces idées et designs de têtes de lit sont une touche personnalisée dans la plus grande intimité. Du bois recyclé et des matériaux anciens aux designs contemporains adaptés à un manoir métropolitain, les têtes de lit d'aujourd'hui sont aussi éclectiques que les hommes qui y déposent leurs oreillers. Des textiles à la quincaillerie, des motifs méditerranéens en mosaïque aux courbes scandinaves épurées : la tête de lit moderne, comme la chambre moderne elle-même, n'est pas un élément unique, mais un ajout à l'effet final. Un groupe choisi d'âmes créatives a même opté pour des installations artistiques et des toiles peintes en remplacement de la tête de lit traditionnelle, prouvant ainsi que l'endroit où l'on rêve est également porteur de possibilités illimitées.


Les têtes de lit en bois

Le bois est un choix populaire pour les têtes de lit depuis très longtemps. Le bois est sans doute le matériau le plus traditionnel pour la construction et la conception des têtes de lit. En regardant les images ci-dessous, réfléchissez à l'aspect que pourrait avoir l'un de ces styles pour la tête de votre lit. Il existe des têtes de lit modernes, contemporaines, et même quelques têtes de lit rustiques. Selon votre style, le bois peut être un excellent choix pour votre tête de lit. Il est solide et résistant, mais c'est un matériau naturel qui procure une sensation de chaleur et de charme. En raison de leur poids et de leur conception, la plupart de ces têtes de lit sont destinées à être fixées à des cadres de lit. Si vous choisissez de ne pas fixer votre tête de lit, il est important de la fixer aux montants du mur derrière votre lit. Si vous ne la fixez pas aux montants, ou si vous ne l'accrochez pas du tout, vous prenez un risque certain d’être réveillé au milieu de la nuit …avec une bosse sur la tête.


Tête de lit en bois


Les têtes de lit rembourrées en tissu

L'autre choix le plus populaire : la tête de lit rembourrée en tissu. Ces têtes de lit sont constituées d'un rembourrage doux sur lequel est tendu du tissu pour créer un effet d'oreiller. Cela aide à amortir votre tête et vous donne un endroit confortable où vous appuyer pour lire ou regarder la télévision. Souvent, ces têtes de lit sont munies de gros boutons et ressemblent à un fauteuil club. Il est clair que les têtes de lit rembourrées sont de formes, de couleurs et de tailles différentes. Nous avons eu un gros coup de cœur pour les créations de Nuée Edition. La tête de lit Nuée édition est une composition d’éléments en tissu. L’ensemble est suspendu sur le mur juste au-dessus du lit. Chaque tête de Lit est fabriquée en France. La recherche personnalisée des tissus démultiplie les possibilités de création pour s’intégrer parfaitement à chaque intérieur.


Tête de lit en tissu


Les têtes de lit en panneaux

Pour un mélange semi-rembourré et semi-contemporain, les têtes de lit en panneaux peuvent être une touche géniale pour votre chambre. Ces têtes de lit sont livrées en kit, avec des panneaux séparés et des supports pour les fixer au mur. Vous pouvez en utiliser autant ou aussi peu que vous le souhaitez. Les panneaux offrent un aspect mature et sophistiqué, mais aussi une sensation douce et accueillante. Plusieurs entreprises proposent ce type de panneaux, et vous aurez généralement le choix entre au moins deux tailles différentes. Ils sont parfaits pour créer votre propre tête de lit unique ou pour accompagner un motif standard qui a tout simplement fière allure. Nous vous suggérons de les utiliser dans une chambre à coucher de style contemporain que vous aimeriez garder décontractée et confortable.


Tête de lit panneaux


Idées de têtes de lit du sol au plafond

Pour un impact visuel fort dans une chambre à coucher, on ne peut pas faire mieux qu'une tête de lit du sol au plafond. Ce sera la première chose que vous remarquerez et cela aura un effet énorme sur le reste de la pièce. Ces têtes de lit sont toutes fixées au mur, pour des raisons évidentes. De plus, plusieurs d'entre elles utilisent des kits de panneaux comme nous l'avons déjà mentionné. La plupart de ces têtes de lit du sol au plafond sont des projets uniques, réalisés à l’aide de décorateurs d’intérieur et d’artisans spécialistes. Quoiqu’il en soi, ces murs sont incroyables et élégants, et lorsqu'ils sont assortis à la bonne palette de couleurs, vous voilà dans une magnifique master bedroom que de nombreux magazines de décoration voudront avoir dans leurs pages.


Tête de lit du sol au plafond


Aucun lit n'est vraiment complet sans une tête de lit tout aussi resplendissante, alors à vous de choisir la tête de lit qui vous correspond !


Vous aimerez aussi

Une salle de bain bien éclairée
Une salle de bain bien éclairée

Trouver la bonne lumière est la chose la plus cruciale dans une salle de bain. Mais qu'est-ce qui crée réellement le meilleur éclairage d’une salle de bain ?
LIRE L'ARTICLE
Comment décorer les murs d'une chambre avec des rayures ?
Comment décorer les murs d'une chambre avec des rayures ?

Nous sommes souvent à la recherche de l'équilibre parfait entre l'excitation et la sérénité, l'ordre et le contraste, lorsque nous planifions la chambre de nos rêves
LIRE L'ARTICLE
Des salles de bains sensationnelles à l'élégance naturelle et intemporelle
Des salles de bains sensationnelles à l'élégance naturelle et intemporelle

Les salles de bains, grandes et petites, peuvent devenir des espaces sensationnels lorsqu'on leur donne une esthétique appropriée, mais par où commencer ?
LIRE L'ARTICLE

Rejoignez le club M.P.C Maison