Comment bien choisir sa couette, M.P.C Maison vous guide

Comment bien choisir sa couette, M.P.C Maison vous guide

Vous savez qu’il est important d’investir dans une literie de qualité si vous voulez passer de belles nuits de sommeil. Mais peut-être que vous avez des doutes sur le choix de couette à faire ? M.P.C Maison vous livre les informations importantes à connaître pour faire le bon choix.

Originaire d’Europe du Nord, la couette a, petit à petit, détrôné l’association drap/couverture. Un succès qui est dû à sa facilité à refaire le lit d’un geste et son confort moelleux et la possibilité. Elle permet également de changer la décoration de sa chambre, en changeant régulièrement de housse de couette.

Quels sont les critères à retenir pour choisir « sa » couette ?

Ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver, mais avec quelques indices vous devriez facilement pouvoir faire votre choix. Avec l’arrivée des nouvelles technologies de la literie, ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver…

Les indices de chaleur

Plus vous chauffez votre chambre, moins l’indice de chaleur de votre couette doit être important. Repérez-les et faites votre choix en fonction de la température de votre chambre. Mais, pour un confort à la carte, nous recommandons de choisir une couette 4 saisons ! Et pour l’été, si vous vivez dans une région vraiment chaude, nous préconisons l’association drap plat /couverture d’été en coton.



Quel garnissage pour ma couette ?

Le garnissage de votre couette peut être synthétique, ou bien naturel. Mais s’il y a un garnissage que nous vous conseillons plus que les autres, c’est celui en plumes et/ou duvet d’Oie. Léger, ce garnissage est très apprécié pour ses qualités thermorégulatrices. En effet, votre couette vous apporte alors fraîcheur en été, et chaleur en hiver ! Les couettes naturelles permettent une meilleure évacuation de la transpiration, tout en retenant davantage la chaleur. Le duvet apporte chaleur, légèreté et gonflant, les plumettes sont garantes de la fermeté et de la résilience du garnissage. Ces couettes offrent un confort adapté à la saison : chaleur l’hiver et tempéré l’été. Duvet et plumettes sont hypoallergénique et traités antibactériens.

Pour en savoir plus sur le duvet d’oie : « Le duvet d’oie, une matière Star chez M.P.C MAISON »

Quelle taille pour mon lit ?

La première règle à suivre lorsque vous achetez une couette, est de la prendre toujours plus grande que votre lit, et non à égale dimension. En effet, si vous choisissez une couette de la même taille que celle de votre lit, au moindre mouvement, elle ne couvrira plus correctement votre lit, ce qui facilite le passage de l’air et peut vous donner froid en hiver. Voici donc un tableau pour vous aider à choisir la meilleure taille de couette possible, selon la dimension de votre lit.

Pour donner un aspect plus luxueux à votre lit, nous vous conseillons d’opter pour une dimension de couette vous offrant un tombant généreux !


Le piquage de la couette, c’est quoi ?

Lorsque vous désirez acheter une couette, vous trouverez dans ses caractéristiques le terme de « piquage de la couette » Si vous ne savez pas en quoi cela consiste, ni à quoi cela peut servir, vous trouverez toutes les réponses ci-dessous. Qu’est-ce que le piquage, et quels en sont les différents types qui existent, on vous dit tout !

Le piquage de la couette, en quelques mots

Le piquage est une finition très importante lors de la conception de couettes, et principalement de couettes en garnissage naturel (plume et/ou duvet). En effet, l’objectif du piquage est d’empêcher que le garnissage ne se promène dans votre couette. Cette finition permet une bonne répartition des plumes et/ou du duvet dans la couette pour un confort optimal. Pour les couettes synthétiques, le piquage est moins important puisque la matière synthétique se déplace moins facilement.

L’enveloppe de la couette

Pour les couettes en plumes et/ou duvet, le tissage de l’enveloppe est primordial car c’est lui qui assure son étanchéité aux plumes et au duvet. La couette M.P.C Maison est confectionnée avec une enveloppe 100% percale de coton, pour assurer cette étanchéité, tout en restant sur des matières naturelles.

Quels sont les différents types de piquage ?

Le piquage permet une répartition uniforme du garnissage afin de conserver tout au long de la nuit les propriétés de la couette. Il existe 3 grandes familles de piquage :

  • Le piquage canaux (ou lignes, vagues, zig-zag) permet lui un meilleur maintien du garnissage par bandes.
  • Le piquage capitons, est un type de piquage qui maintient le garnissage grâce à des boutons de pression.
  • Le piquage en carreaux, ou losanges cloisonnés, empêche quant à lui le garnissage de se déplacer dans l’enveloppe, et permet à la couette de rester uniforme. Il s’agit là du type de piquage qui est utilisé pour les couettes M.P.C Maison

Comment bien entretenir votre couette ?

Comme pour tous les produits de literie en garnissage naturel, il est recommandé de les secouer tous les matins. En effet, ce geste facile et rapide suffit à redonner tout son gonflant au garnissage. Pensez également à bien aérer votre chambre tous les matins.

L’entretien d’une couette en duvet d’oie est simple. Vous pouvez la laver en machine (à 40°) une à deux fois par an, puis la laisser sécher à l’air libre, ou dans un sèche-linge avec des balles de tennis dans le tambour. Après quoi il suffit de la secouer pour que le garnissage se remette bien en place. Pour optimiser le lavage, préférez les grands tambours des machines tout en utilisant peu de lessive.


On retient donc …

Pour de bonnes nuits de sommeil, remplies de doux rêves vous devez donc dormir dans une chambre à la juste température, avec de bons produits de literie. N’oubliez jamais que la qualité de votre repos en dépend.

Quand on sait qu’à 75 ans, on a passé en moyenne 25 ans de notre vie à dormir… On se dit que finalement, le choix d’une bonne literie n’est pas si accessoire que ça.



Vous aimerez aussi

Une salle de bain bien éclairée
Une salle de bain bien éclairée

Trouver la bonne lumière est la chose la plus cruciale dans une salle de bain. Mais qu'est-ce qui crée réellement le meilleur éclairage d’une salle de bain ?
LIRE L'ARTICLE
Comment décorer les murs d'une chambre avec des rayures ?
Comment décorer les murs d'une chambre avec des rayures ?

Nous sommes souvent à la recherche de l'équilibre parfait entre l'excitation et la sérénité, l'ordre et le contraste, lorsque nous planifions la chambre de nos rêves
LIRE L'ARTICLE
Des salles de bains sensationnelles à l'élégance naturelle et intemporelle
Des salles de bains sensationnelles à l'élégance naturelle et intemporelle

Les salles de bains, grandes et petites, peuvent devenir des espaces sensationnels lorsqu'on leur donne une esthétique appropriée, mais par où commencer ?
LIRE L'ARTICLE

Rejoignez le club M.P.C Maison