5 étapes pour que votre linge de maison reste beau plus longtemps

5 étapes pour que votre linge de maison reste beau plus longtemps

L'une des préoccupations les plus courantes de nos clients est de savoir comment faire pour que leur linge de lit et linge de bain restent beaux le plus longtemps possible. Nous allons donc vous proposer 5 étapes qui vous aideront à maximiser la performance et la longévité de votre linge.

 

Ramasser et séparer

Ramassez le linge rapidement et séparez-le en catégories définies (c'est-à-dire les draps, les serviettes et les articles visiblement tachés). Les serviettes ne doivent pas être lavées avec les draps et les taies d'oreiller, car elles n’ont pas la même trame de confection. Vous ne devez pas laver des articles visiblement tachés avec des articles non tachés, car la tache pourrait se propager à d'autres articles.

Lavez votre linge de lit

Charger et laver

Chargez le lave-linge en fonction de la taille de la charge. Nous recommandons de charger le lave-linge à 70 % - 80 % de sa capacité nominale. Cela permet un bon écoulement de l'eau et une action chimique et mécanique efficace. Lorsqu'elle est correctement chargée, l'action de culbutage permettra à la charge de tomber à la position 11h00 pendant la rotation dans le sens des aiguilles d'une montre ou à la position 1h00 pendant la rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ce qui permettra aux linges de s'ouvrir en tombant.

 

DECOUVREZ NOS TAIES D’OREILLER EN SATIN DE COTON

Sécher

Lorsque le cycle de lavage est terminé, transférez le linge humide dans le sèche-linge. Ne surchargez pas le sèche-linge, car un bon culbutage et une bonne circulation d'air sont nécessaires. Choisissez le temps de séchage et le temps de refroidissement appropriés. Vous pouvez ajouter des balles de séchage. L’action de massage que va exercer ces balles sur votre linge va adoucir les fibres de celui-ci.

 Sécher votre linge de bain

Pourquoi utiliser des balles de séchage

Lisser et plier

Lorsque le sèche-linge s'arrête, retirez rapidement les draps. Ils doivent être légèrement froids et les ourlets doivent être légèrement humides. Pliez le linge dès que possible pour éviter la formation de plis de panier. Utilisez vos mains pour lisser les plis présents.

 

Empiler et conditionner

Empilez les draps et laissez-les reposer et "conditionner". Le conditionnement est le processus par lequel les fibres de coton ont le temps de se reposer après le lavage et de regagner l'humidité perdue, car le coton contient 7 à 8 % de son poids "sec" en eau. L'eau agit comme un agent lubrifiant et il est donc recommandé de laisser aux draps et aux serviettes le temps de se réhydrater avant de les utiliser. Cela permettra au processus de séchage de s'achever. Il est recommandé de stocker le linge pendant 24 heures avant de l'utiliser.

 

DECOUVREZ NOS SERVIETTES DE BAIN

Quelques points clés à retenir

  • Choisir la bonne formule de lavage
  • Ne surchargez pas la machine à laver
  • Ne pas « sur sécher »
  • Ne laissez pas le linge reposer trop longtemps avant de le plier
  • Laissez reposer le linge pendant 24 heures avant de l'utiliser

 

Conseils pour venir à bout des tâches sur votre linge de lit et linge de bain
Retour au blog