Tout savoir sur le garnissage naturel

Tout savoir sur le garnissage naturel

Chez MPC MAISON nous avons fait le choix de garnir nos couettes, oreillers et surmatelas en duvet et plumes d’oie afin de vous fournir une literie haut de gamme.

Nous allons vous expliquer dans les lignes qui suivent pourquoi nous avons fait ce choix. Bien que vous ne pensiez peut-être pas que le choix du garnissage de votre couette ou votre oreiller mérite beaucoup de temps et d’attention, il est important que vous compreniez la différence entre plumes et duvet, car vous dormirez probablement beaucoup mieux !

Duvet d'oie

Pourquoi duvet et plumes d’oie vous offrent un plus grand confort de sommeil ?

Chez MPC MAISON, nous nous efforçons de répondre aux besoins de tous, peu importe votre préférence personnelle pour le sommeil, et nous comprenons combien il est important de veiller à ce que vous bénéficiez du meilleur sommeil qui soit. Examinons ensemble en quoi les produits de literie garnis de plumes et de duvet diffèrent et comment ils peuvent influer sur la qualité de votre sommeil.

 

Les Plumes

La principale différence entre le duvet et les plumes est probablement due aux différentes parties de l'oie d'où elles sont récoltées. Les plumes des oies recouvrent l'extérieur de l'oiseau. Ces plumes sont très douces et ont un axe central, également appelée le rachis. Leur objectif est d'aider les oiseaux à voler, mais aussi à les garder au chaud et au sec. De plus, les plumes sont plus lourdes et plus épaisses que le duvet.

Cela est dû à l’axe central et aux brins plus épais ressemblant à des cheveux. La forme des plumes est généralement plus longue et plus plate. C’est pourquoi il en faut plus pour fournir le même degré d’isolation qu’avec du duvet. L'un des plus grands avantages d'une couette garnie de plumes est que, comme les plumes sont généralement plus lourdes que le duvet, elles sont généralement plus « denses », ce qui peut être important pour vous.

Un autre avantage des couettes en plumes est qu'elles vous gardent au chaud, sans que vous ne ressentiez cela comme une chaleur désagréable.

Le Duvet

Contrairement aux plumes trouvées à la surface de l'oie, le duvet se trouve généralement sur le ventre de l’oiseau. Le duvet est beaucoup plus doux et léger que les plumes ordinaires. Une autre caractéristique du duvet est qu’il est plus isolant et peut capter l’air plus facilement.

Par ailleurs, le duvet d’oie régule l’humidité. Lorsqu'il entre en contact avec l'humidité, le duvet l'absorbe. Bien entendu, cela fonctionne avec modération et le duvet a une capacité limitée à absorber l'humidité. Si vous immergez complètement un duvet dans l'eau, il ne peut en absorber qu'une partie. Dans un environnement sec, le duvet libère ensuite l'humidité, ce qui le rend à nouveau complètement sec.

Le duvet d’oie est léger, flexible et isolant. Il régule automatiquement votre température et absorbe la transpiration sans effort.

Qu’en est-il du rapport poids/chaleur ?

Le facteur d'isolation est l'aspect le plus important en termes de confort de votre sommeil. En ce qui concerne l'isolation thermique, la légèreté et la douceur du toucher, le garnissage en duvet naturel ne peut être surpassé par un garnissage synthétique.

Une couette en duvet de haute qualité contient activement votre chaleur corporelle et est également respirante. Le duvet vous protège de la température ambiante de votre lieu de sommeil.

Beaucoup pensent à tort qu’une couette épaisse et lourde implique qu’elle sera plus chaude. Mais ceci n'est pas le cas, car tout dépend du type de duvet et de sa qualité.

Le duvet de canard est plus lourd et sa capacité d’isolation est inférieure à celle du duvet d’oie. Cela signifie qu'il faut plus de duvet de canard dans une couette, par rapport à la même couette en duvet d'oie. La couette en duvet de canard sera donc bien plus lourde et plus épaisse qu’une couette en duvet d’oie, mais pas nécessairement plus chaude.

La couette MPC MAISON

C’est en tenant compte de ces différentes caractéristiques que MPC MAISON a défini le garnissage qui lui semblait optimal pour sa Couette Hôtel Luxe 4 Saisons. Avec 70% de duvet et 30% de plumes, cette couette vous aidera à réguler la température de votre corps de façon agréable et contribuera ainsi à un sommeil confortable.

En effet, le duvet est un produit organique naturel qui contient de l'air au niveau moléculaire. Cet air est le meilleur isolant qui soit. Prenons par exemple les fenêtres à double vitrage. Elles contiennent une couche d'air entre les plaques de verre pour une isolation optimale. C’est exactement le rôle que joue le duvet pour votre couette.

Et être bien isolé est plus agréable que d'être réchauffé. Parce que cette isolation vous protège de la température ambiante de votre chambre. C'est pourquoi notre couette MPC MAISON garnie avec 70% de duvet garantit le meilleur confort de sommeil durant toute l'année.

 

Découvrez notre couette Luxe en duvet d’oie
Retour au blog