Le duvet d’oie, une matière Star

Le duvet d’oie, une matière Star

 

Nous vous avons présenté, le premier élément phare de M.P.C MAISON : le coton. Voici le second élément de prestige utilisé par la marque afin de vous fournir une literie haut de gamme : le duvet d’oie !

Le duvet, c’est quoi ?

Le terme duvet désigne de petites plumes légères dont les barbes ne sont pas enchevêtrées. Il a l’allure d’un duvet de pissenlit, avec ses filaments légers et cotonneux, qui rayonnent dans tous les sens. C’est une matière première naturelle. Le plus réputé des duvets est le duvet de l’eider (qui est à l’origine du mot édredon). En Europe, les élevages d’oies, notamment en Pologne, fournissent une grande partie du duvet naturel produit.

Le duvet est donc un produit naturel qui présente des qualités exceptionnelles et inégalées en capacité d’isolation. Il provient du ventre et du dessous des ailes d’oiseaux aquatiques. Sa structure tridimensionnelle lui permet d’emmagasiner beaucoup d’air, ce qui lui confère sa capacité isolante. Le duvet représente à peine 10% du total du plumage de l’oie ou du canard, sa rareté en fait son prix.

Chez M.P.C MAISON, nos produits sont fabriqués en duvet d’Oie. Nos partenaires ont signé une charte d’engagement pour le respect des animaux et l’élevage dans les meilleures conditions. Nous ne distribuons pas de produits contenant duvet ou plumes prélevés à vif sur des oiseaux. Nous nous assurons que les conditions d’élevage soient bonnes et que la qualité nutritionnelle (qui participe à l’obtention d’un bon duvet) soit optimale.

Duvet d’oie et duvet de canard, quelle est la différence ?

A maturité, l’oie étant de taille supérieure au canard, le duvet d’oie est généralement plus gonflant et plus chaud que le duvet de canard. En effet, plus grande que le canard, l’oie exige un temps d’élevage plus long pour des flocons de duvets plus développés. Il en résulte un duvet aux propriétés gonflantes plus intenses. Le garnissage en duvet d’oie est donc inférieur en grammage par m² à celui du canard pour un confort thermique équivalent. L’oie est plus chère que le canard compte tenu de sa rareté (il y a moins d’élevages d’oie que de canards).

Qu’il soit d’oie ou de canard, il faut prêter attention à la mention « Duvet neuf ». En effet, cela signifie que le duvet est vierge. Si cette mention n’apparaît pas sur la description du produit ou s’il y a une mention du type « éco-responsable », alors il s’agit de duvet d’occasion. Seul le duvet neuf de garantit des fibres gonflantes, non abimées, non écrasées. Le duvet d’occasion n’a plus le même pouvoir gonflant que du duvet neuf et s’affaisse rapidement, le flocon de duvet est abimé et des fibres cassées se détachent.

Les avantages du duvet d’oie

Le duvet d’oie, une merveille de la literie

Les premières merveilles accomplies par ce garnissage sont la douceur, le confort et le moelleux apportés à vos oreillers et votre couette. Votre literie s’adapte à tous vos mouvements et, lorsque au petit matin, vous quittez votre lit, elle retrouvera sa forme initiale.

Une autre merveille ? Ce garnissage, réservé à la literie de luxe, s’adapte parfaitement aux différentes saisons. En effet, chez M.P.C MAISON, le duvet provient de l’oie de Mazurie, en Europe du Nord. Ainsi, il possède des qualités thermorégulatrices lui permettant de vous tenir au chaud lors des rudes hivers, mais également de vous offrir une sensation de fraîcheur en plein été.

Le duvet, contrairement aux fibres synthétiques, régule naturellement la chaleur et l’humidité en fonction de la température de la chambre. Il évite notamment les problèmes de sudation mal résolus avec des matières synthétiques. Ces propriétés apportent un confort incomparable à votre sommeil. Le volume d’air emmagasiné dans un flocon de duvet est très important (deux millions de barbules dans un kilo de duvet). C’est cet air qui va conférer les propriétés thermiques du produit en duvet.

Autre avantage, votre produit en duvet est d’une grande légèreté. Ainsi, une couetteen duvet ne pèsera pas sur le corps, ce qui procurera un confort de couchage incomparable.

Bannir le duvet d’oie à cause d’allergies à la poussière ? À bas les préjugés !

Contrairement à ce que l’on peut penser, une personne allergique à la poussière peut parfaitement dormir avec une literie rembourrée en duvet d’oie. Cela est même conseillé selon les études et recherches effectuées par de nombreux médecins et experts. En effet, la présence d’acariens dans la literie en duvet serait quasi-inexistante comparé à la literie synthétique puisque ces derniers se nourrissent de squames humains et animaux, mais en aucun cas de duvet. De plus, le textile qui enveloppe le garnissage ne les attire pas et son épaisseur les empêche d’y pénétrer.



Vous aimerez aussi

5 éléments pour se sentir bien dans sa chambre à coucher
5 éléments pour se sentir bien dans sa chambre à coucher

Votre chambre à coucher est l'un des espaces les plus intimes de votre maison. C'est pourquoi elle doit être un sanctuaire où vous avez hâte de vous retirer
LIRE L'ARTICLE
Transformer votre salle de bain en un espace de bien-être
Transformer votre salle de bain en un espace de bien-être

Très souvent, au quotidien, nous n'avons pas le temps d'y passer beaucoup de temps. Et parfois, on a envie de se détendre, mais il faut 1 trouver le temps
LIRE L'ARTICLE
Gris et blanc, un duo gagnant
Gris et blanc, un duo gagnant

Si vous souhaitez créer une pièce aux tons doux et relaxants, la combinaison du blanc et du gris est un excellent choix
LIRE L'ARTICLE

Rejoignez le club M.P.C Maison