Linge de maison, de combien de sets avons-nous besoin ?

Linge de maison, de combien de sets avons-nous besoin ?

 

Je suis Vanessa, co-fondatrice de la marque M.P.C Maison et vous avez l’habitude de lire mes billets sur le Magazine by M.P.C Maison portant sur le sommeil et ses vertus, sur la nécessité d’avoir de bons produits de literie pour bien dormir et comment les choisir, sur la décoration de votre chambre et son aménagement… Aujourd’hui, j’ai choisi de répondre à une question qui m’est régulièrement posée «Combien me faut-il de sets de linge de lit et de serviettes de bain ? ». Pour moi la réponse me semblait facile, comme une évidence… mais j’ai vite compris que ce n’était pas le cas pour tout le monde et j’ai donc décidé de vous en dire un peu plus et de vous expliquer pourquoi.

Achetez-vous toujours uniquement ce dont vous avez besoin ?

La plupart d’entre nous achète un peu plus de tout ce dont il a vraiment besoin, et cela se voit dans chacune de nos penderies, sans même évoquer le sujet de nos collections de chaussures, Mesdames…. Mais revenons sur le sujet qui nous préoccupe ici, je vous invite à ouvrir vos armoires et à examiner vos propres étagères. Vous y trouverez probablement des piles de draps dépareillés, des taies d’oreiller orphelines, des serviettes éponges en fin de vie (les fameuses, on ne sait jamais, ça peut servir),… Différentes études estiment que la plupart des gens utilisent seulement 20% de ce qu’ils possèdent ; il n’est donc pas étonnant de voir que beaucoup d’entre nous ne savent pas vraiment dire ce qui est essentiel ou non…

Repensez vos achats !

L’idée est d’acheter moins, mais d’acheter mieux. Vous savez cette habitude que nous maîtrisons de mieux en mieux quand il s’agit de garnir nos réfrigérateurs. Les marques et les publicitaires ont bien faire le travail, nous l’avons compris, accepté et commençons à bien le mettre en pratique. Et bien, il en est de même pour votre linge de maison, linge de lit et serviettes de bain. Lorsque vous choisissez des articles de qualité conçus pour durer (et relativement intemporels dans le style), vous constaterez que vous n’avez pas besoin d’une quantité infinie de choses.

Misez sur le 3 : le chiffre-clé à retenir

S’agissant du linge de lit et du linge de bain, ma recommandation est d’adhérer à la règle des trois : trois ensembles de draps par lit (housse de couette, drap housse, taies d’oreiller,…) et trois ensembles de serviettes par personne (serviette de douche, serviette de toilette, drap de bain,…)!

Pourquoi devez-vous adhérer à la règle des 3 ?

L’idée est assez facile à retenir. Vous avez besoin d’une parure de linge de lit pour la semaine, une deuxième parure de linge de lit doit être propre et rangée dans votre placard et la troisième parure attend sagement son tour dans le bac de linge à laver. En complément, je vous recommande tout-de-même d’avoir une à deux paires de taies d’oreillers en plus, car cela peut s’avérer bien utile. Il en est de même pour votre linge de bain. En effet, vous avez besoin d’un set de serviettes éponge pour votre usage quotidien, un deuxième set propre et rangé et un troisième set dans votre bac de linge.

L’importance du troisième ensemble

Que ce soit pour le linge de lit ou le linge de bain, il est important d’avoir toujours un ensemble propre et rangé pour des raisons qui vont vous sembler évidentes : nous n’avons pas toujours le temps de nous occuper du linge au quotidien et de nous assurer que le jour du changement tout sera prêt. De plus, nous ne sommes jamais à l’abri d’un « accident », tel un café renversé au petit matin, pour ceux et celles qui ont la chance de le prendre au lit ; ou un amour d’enfant qui vient vous faire un gros câlin matinal, la main préalablement trempée dans la confiture du petit-déjeuner qu’il aura voulu se préparer tout seul pour ne pas vous déranger,… Enfin, cette règle des trois ensembles assure le repos du linge entre deux usages et prolonge sa durée de vie par une usure plus lente et plus régulière.

Une philosophie d’achat avantageuse

En limitant vos ensembles de linge de lit et serviettes, vous en aurez ainsi toujours à disposition si vous avez besoin de faire un changement rapide pour un invité surprise… et en même temps, vous posséderez quelques ensembles suffisants pour que vous puissiez prendre soin de chacun. Avec ces trois ensembles de linge de lit et linge de bain, nous sommes bien loin des préconisations pour nos amis hôteliers. En effet, vous ne le savez peut-être pas mais à titre de comparaison, en hôtellerie haut de gamme, il est recommandé d’avoir cinq à sept ensembles de linge par chambre !



Vous aimerez aussi

Transformer votre salle de bain en un espace de bien-être
Transformer votre salle de bain en un espace de bien-être

Très souvent, au quotidien, nous n'avons pas le temps d'y passer beaucoup de temps. Et parfois, on a envie de se détendre, mais il faut 1 trouver le temps
LIRE L'ARTICLE
Gris et blanc, un duo gagnant
Gris et blanc, un duo gagnant

Si vous souhaitez créer une pièce aux tons doux et relaxants, la combinaison du blanc et du gris est un excellent choix
LIRE L'ARTICLE
Guide d’entretien de votre linge de bain
Guide d’entretien de votre linge de bain

Votre linge de bain est sollicité au quotidien. Il est chargé d'embellir votre salle de bain, de vous procurer douceur et confort
LIRE L'ARTICLE

Rejoignez le club M.P.C Maison