Un sommeil réparateur grâce à l’aromathérapie

0
185
huiles-essentielles

L’art de bien dormir s’impose comme un nouveau levier d’efficacité au travail et de bien-vivre de façon plus générale.
Les huiles essentielles sont devenues de précieuses alliées dans notre vie quotidienne, en prouvant leur efficacité dans les domaines de la santé, l’hygiène, la beauté et du bien-être.
Si vous faites partie des 30% de Français qui souffrent de l’insomnie, de sommeil agité, de difficultés d’endormissement, essayez l’aromathérapie pour retrouver un sommeil réparateur.

Qu’est-ce que l’aromathérapie

L’aromathérapie désigne le traitement de diverses douleurs, troubles et pathologies avec des huiles essentielles extraites de plantes. Ce terme est récent. Il a été inventé au début du XXe siècle par le chercheur français René-Maurice Gattefossé. En 1964, le médecin français Jean Valnet a publié un ouvrage détaillé sur l’utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques intitulé Aromathérapie, Traitement des maladies par les essences des plantes. On compte environ 4 000 espèces de plantes d’où l’on extrait des huiles essentielles utilisées en aromathérapie.
Les huiles essentielles font partie des remèdes naturels incontestables qui permettent de retrouver le sommeil grâce à leurs propriétés relaxantes et apaisantes. Elles agissent de manière holistique et permettent de rétablir notre équilibre indispensable pour un repos réparateur et donc notre santé.

aromatherapie

Quelles huiles essentielles pour bien/mieux dormir ?

L’huile essentielle de Litsée citronnée

La litsée est le véritable nom de ce que l’on appelle aussi la verveine du Yunnan ou la verveine des Indes. C’est un petit arbuste que l’on trouve en Asie et dont les feuilles et les fleurs dégagent une odeur agréablement citronnée. Ce sont ses baies en forme de grains de poivre qui sont distillées pour donner l’huile essentielle que l’on connaît.
L‘huile essentielle de Litsée citronnée favorise la détente. Relaxante, l’huile essentielle de Litsée citronnée invite au repos réparateur.

L’huile essentielle de basilic tropical

L’huile essentielle de basilic tropical (ou arbustif) se distingue notamment de celle du basilic thaïlandais, à dominante de réglisse, et du basilic grand vert, davantage réputée pour son utilisation dans l’alimentation (même si elle présente également des intérêts médicinaux). Elle est très appréciée pour ses propriétés médicinales.
Calmante puissante, l’huile essentielle de Basilic est traditionnellement utilisée en cas de stress, crispations, spasmes nerveux. L’huile essentielle de Basilic tropical soulage aussi en cas d’inconfort intestinal. En diffusion, grâce à un diffuseur d’huile essentielle, l’huile peut aider à retrouver l’apaisement grâce à ses propriétés relaxantes et sédatives.

L’huile essentielle de lavande

C’est l’une des huiles essentielles les plus utilisées tant ses bienfaits sont nombreux. La lavande officinale (lavandula officinalis ou lavandula angustifolia) aussi connue sous le nom de lavande vraie est une plante réputée pour ses propriétés calmantes, antispasmodiques, antalgiques. Selon de nombreuses études, notamment celle menée par un chercheur taïwanais, Kai-Jen Chuang, les huiles essentielles de lavande peuvent réduire l’anxiété et augmenter la qualité du sommeil. Spray, huiles essentielles, capsules, patchs, sels, sachets. Nous trouvons de nombreux produits à base d’huile essentielle de lavande, déclinés sous toutes les formes afin d’aider les insomniaques à retrouver leur sommeil.

L’huile essentielle de petit grain bigarade

Originaire d’Asie, le bigaradier ou « oranger amer » est un arbre de la famille des Rutacées aux branches épineuses et aux feuilles alternes, persistantes et coriaces, d’un vert brillant. Les propriétés de l’huile essentielle de petit grain bigarade s’expliquent par la présence de composés actifs à l’origine présents dans les zestes de Citrus aurantium ssp. amara (fe). Cette huile essentielle réduit les tensions quotidiennes et lutte contre les baisses de moral. Calmante, l’huile essentielle de petit grain bigarade facilite la détente et lutte contre le stress. Grâce à ses vertus relaxantes, elle favorise l’endormissement.

L’huile essentielle Valériane officinale

La Valériane, qui est connue depuis l’Antiquité, pousse principalement en région méditerranéenne dans les endroits frais et humides. Le nom « Valériane » provient du latin « valere » signifiant « bien se porter ». Réputée pour être sédative, tranquillisante, elle a une action importante sur la fréquence de la respiration, et sur l’activité motrice. Ce qui lui permet d’intervenir dans les cas d’agitation, d’anxiété et de difficulté à se concentrer.
L’huile essentielle de Valériane exerce une action puissante sur les troubles liés à l’insomnie, aux états anxieux (elle calme le système nerveux et les spasmes), elle favorise le sommeil.

Précaution d’emploi des huiles essentielles

Employez-les avec modération et précaution. Elles sont très puissantes. Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les yeux, le contour des yeux, ni dans les oreilles. Les huiles essentielles doivent être impérativement diluées pour une application sur les muqueuses. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée et hors de vue des enfants. Certaines huiles peuvent être irritantes ou particulièrement sensibilisantes. La majorité des huiles essentielles s’emploient diluées dans une huile végétale sur la peau.