La vérité sur le nombre de fils

0
238
Tissage coton

La vérité sur le nombre de fils (ce n’est pas important) !

La première et la plus importante chose à comprendre à propos du nombre de fils est que ce n’est pas une mesure de la qualité.

Ce n’est pas une mesure de qualité

Cela ne signifie pas que le nombre de fils n’a pas d’importance. Lorsque vous comprenez ce qui fait la qualité du linge, le nombre de fils est un élément d’information important à avoir. Mais pour comprendre la façon dont cela compte, vous devez d’abord avoir une idée de ce que signifie exactement le nombre de fils.
La sagesse conventionnelle veut que, lorsque vous cherchez du linge de lit, plus le nombre de fils est élevé, plus le linge est beau. Après tout, nous avons besoin d’un moyen de mesurer la qualité. Mais laissez passer ce raisonnement par tout expert du textile et vous obtiendrez un sourcil sceptique, car cette hypothèse est fausse : « Si vous dépassez les 400 fils par pouce carré, soyez suspicieux » – Julian Tomchin.

Bobines de fil de coton
Bobines de fil de coton dans atelier tissage coton © Getty Images

De quoi s’agit-il ?

Par définition, le nombre de fils est simple : il s’agit du nombre de fils tissés dans un pouce carré de tissu. Ajoutez les fils verticaux (techniquement, la « chaîne ») aux fils horizontaux (le « remplissage »). Mais en réalité, ce n’est pas aussi simple. Pensez-y : seuls de nombreux morceaux de fil peuvent s’insérer dans un espace spécifique. Avec le linge de lit, ce nombre est au maximum de 400. Cela signifie que les fabricants doivent faire preuve de créativité pour compter ces 1 000 numéros et plus.
L’une des méthodes les plus courantes consiste à prendre en compte le pli d’un tissu. (Remarque à propos de la construction du tissu : chaque fil d’un morceau de tissu est constitué de simples brins torsadés. C’est ce qu’on appelle un pli. Lorsque deux brins sont torsadés ensemble, il s’agit d’un tissu à deux plis ; à trois brins, il est à trois plis; etc.).

Bobine fils de coton
zoom sur Bobine fils de coton © Getty Images

Certains fabricants peuvent décider de compter chaque brin individuellement, ce qui permet de doubler ou de tripler le nombre de fils – et donc le prix. Mais cela a peu d’effet sur la qualité réelle des draps. D’autres fabricants peuvent utiliser des fils plus minces pour augmenter le nombre de fils, ce qui peut raccourcir la durée de vie du linge sans augmenter le confort.

Mais alors, sur quel critère se baser ?

La réalité est que ce n’est pas le nombre de fils, mais la qualité et le type de matériau qui importent. C’est la raison pour laquelle M.P.C Maison ne propose que du linge confectionné à partir de coton égyptien et conçu dans des ateliers italiens au savoir-faire ancestral, pour vous offrir une incroyable expérience de sommeil, quel que soit le nombre de fils – même si nous n’avons pas à rougir du nombre de fils que nous proposons (180 fils/cm²).

Fleur de coton
Fleur de coton © Getty Images