Comment bien se réveiller en douceur ?

0
2011

 

Nous vous avions expliqué que dormir dans le noir le plus total est ce qu’il y a de mieux pour passer une nuit de qualité. En effet, nous y avions évoqué le fait que notre corps est habitué à capter les signaux de la lumière, et donc à créer de la sérotonine et de la mélatonine pour que l’on s’endorme ou que l’on s’éveille. Et il est scientifiquement prouvé qu’être réveillé par une lumière naturelle, plutôt que par le “bip” d’un réveil, est meilleur pour la santé et influe énormément sur notre humeur. Le sommeil est un état d’inconscient qui n’est pas toujours facile de décrypter. Nous avons pourtant trouvé plusieurs astuces scientifiquement prouvées qui vous aideront à vous réveiller en douceur, et de bonne humeur.

Laissez entrer les rayons du soleil

Le corps se réveille naturellement plus vite lorsqu’il fait jour. Une fois la lumière perçue par votre organisme, le cerveau comprend naturellement qu’il est l’heure de se lever. Une fois réveillé, n’hésitez pas à vous exposer à la lumière du jour. Vous pouvez vous coucher sans fermer complètement vos volets. Ainsi, au lever du soleil, vous serez progressivement tirés de vos rêves pour vous réveiller lentement.

Ou optez pour un simulateur de l’aube

Qu’est-ce qu’un simulateur de l’aube ? Il s’agit d’un réveil matin lumineux destiné à reproduire le lever du soleil. Ainsi, il illumine progressivement votre chambre et vous pouvez vous réveiller sans être agressés par un bruit soudain produit tel que des “bip-bip” ou le déclenchement d’une musique. Pour que son efficacité soit optimale, il est conseillé de placer le simulateur de l’aube prêt de votre lit, au niveau de votre tête, et de le régler 15 minutes avant l’heure de réveil habituelle. Pour les enfants, compter 30 minutes d’avance, car leur sommeil est souvent plus profond que celui d’un adulte.

Vous êtes réveillé plus tôt ? Levez-vous !

Vous vous êtes réveillé à 6h50 au lieu de 7h00 ? Ces nouvelles minutes de sommeil ne vous apporteront rien alors levez-vous et profitez-en pour faire quelque chose que vous ne pouvez pas faire d’habitude, préparez un meilleur petit-déjeuner ou prélassez-vous un peu plus longtemps sous la douche.

Pensez à vous hydrater

La nuit le corps se déshydrate, si bien qu’on est parfois réveillé par la soif. Boire de l’eau dès le réveil aide le corps à mieux se réveiller, à se mettre en route et constitue une forme de rituelle qui permet de mieux appréhender la journée. Ajoutez du miel et du citron à votre verre d’eau et vous serez encore plus en forme.

On s’étire !

C’est prouvé : l’allongement vertébral relance l’énergie ! Prenez le temps de vous étirer dès le réveil pour faire le plein d’énergie et corriger les éventuelles mauvaises postures de la nuit. Pour se réveiller facilement, l’important, c’est de prendre son temps. Inutile de bondir du lit telle une marionnette de sa boîte dès la première sonnerie de son réveil ! Pour bien se réveiller, il faut prendre le temps de sortir du lit.

Chaude, la douche matinale !

Prendre une douche chaude le matin permet au corps de mieux se réveiller grâce à l’augmentation de la température corporelle. Notre température corporelle diminue pendant notre sommeil, ainsi prendre une douche chaude aide le corps à se réchauffer et facilite ainsi votre éveil.

Ne faites pas l’impasse sur le petit-déjeuner

Enfin, un réveil en douceur passe nécessairement par la prise de conscience des besoins de votre corps. Au même titre que l’exposition à la lumière, le petit déjeuner synchronise l’organisme et aide naturellement votre corps à comprendre qu’il est temps de se réveiller. Donc, avant de démarrer votre journée, prévoyez du temps pour prendre votre petit-déjeuner. Celui-ci doit contenir une boisson chaude pour hydrater votre organisme, des glucides pour l’énergie, un laitage pour le calcium et un fruit pour les vitamines. Ça c’est dans un monde idéal … sinon viennoiseries, céréales, fromage, peu importe pourvu que vous trouviez une source de motivation pour sortir du lit. L’important reste de prendre son temps !

Un réveil « réussi » est un réveil en douceur, où nous nous levons avec le sentiment d’avoir bien dormi. Mais, pour bien se réveiller, il faut aussi bien dormir … ainsi, en apprenant à optimiser votre sommeil, vous pourrez passer de belles nuits et vous vous réveillerez tout en douceur !