Quelle couleur choisir pour votre chambre ?

0
456
© Getty Images

Comment choisir la couleur des murs de sa chambre ?

Les variables qui affectent la qualité de notre sommeil

De nombreuses variables contribuent à notre qualité de sommeil, comme le niveau de stress et le fait que nous fassions de l’exercice. Un facteur moins évident est la couleur de chambre que nous avons choisie.

nuancier
© Getty Images

Lors du choix des couleurs de peinture pour les chambres à coucher, la première chose à considérer est la température. Tandis que les couleurs chaudes avancent vers l’œil et paraissent plus actives, créant un effet stimulant, les couleurs froides (teintes allant du vert-bleu au bleu-violet, la plupart des gris inclus) ont tendance à s’atténuer, produisant un effet plus apaisant et relaxant.

Cela dit, il y a beaucoup de variation sur le spectre de couleurs froides ; un vert vif et un bleu pâle peuvent créer des espaces avec des vibrations radicalement différentes. Si les couleurs froides ne sont pas votre tasse de thé, des teintes chaudes, légères et subtiles, telles que des jaunes pâles ou des roses, peuvent également être apaisantes. Nous avons fait le tour de quelques designers d’intérieur que nous aimons particulièrement pour savoir comment ils sélectionnent les couleurs de peinture pour les chambres à coucher. Ne prenez pas un pinceau sans lire au préalable ces conseils d’experts.

Mais alors quelle couleur ?

S’en tenir aux couleurs sombres

Pour une chambre sexy ou romantique, nos designers-architectes aiment bien utiliser des couleurs sombres comme l’olive, le violet foncé, la marine ou le charbon. Pour les personnes intéressées par des chambres calmes et tranquilles on suggère plutôt le bleu-gris ou une superposition de peinture blanche avec tous les meubles et les draps blancs. Dans l’ensemble, les chambres étant destinées à la détente, il faut éviter les couleurs vives comme les verts éclatants, les rouges profonds ou les tonalités tropicales audacieuses.

Chambre bleu marine
Pinterest

Optez pour des tons sereins

Pour une chambre sereine on opte pour des combinaisons de couleurs douces, comme le blanc cassé, le champagne, puis on ajoute un mélange de motifs frais.

chambre pastel

© Getty Images

Gardez-le intemporel

Il est préférable de choisir des couleurs simples, intemporelles et classiques. En gardant les choses neutres, vous éviterez les tendances et vous pourrez ensuite vous amuser avec d’autres éléments tels que la literie, les coussins, les tables de chevet et les lampes.

master bedroom
© Getty Images