Quand faut-il changer sa literie ?

0
1874
Quand faut-il changer sa literie ?

Chaque nuit, nous effectuons environ 40 mouvements, ce qui aura pour effet d’user, naturellement, notre literie : matelas/sommier, mais aussi couette et oreillers. C’est pourquoi, il est recommandé de changer sa literie à une certaine fréquence. Mais son espérance de vie peut parfois être allongée, ou réduite. Voici tout ce que vous devez savoir à propos de votre literie.

Quand faut-il changer son matelas et son sommier ?

Même si vous ne vous sentez pas concernés par les éléments ci-dessous, il est fortement recommandé de changer literie. Un matelas même de qualité, a une durée de vie limitée, 10 ans au maximum. Il se change de préférence en même temps que le sommier.

Vous devriez changer de matelas, et de sommier, dès que :

  • Vous sentez les ressorts ou les lattes de votre sommier
  • Vous avez l’impression de vous allonger dans un creux
  • Vous avez des douleurs, courbatures, au réveil
  • Votre matelas ne retrouve pas sa forme initiale de toute la journée
  • Vous ne vous sentez plus à l’aise, confortable dans votre lit
  • Vous dormez moins bien, de manière régulière, la nuit
  • Votre matelas présente des marques d’usure
  • Les lattes/ressorts du sommier perdent en fermeté

Comment « prolonger » la vie de mon matelas ?

Si les fabricants de literie indiquent une date de garantie, c’est pour une bonne raison : ils connaissent la durée de vie de leur produit ! Contrairement à nos grands-parents, quand on fait l’acquisition d’un lit, ce n’est plus pour la vie … Il en va de notre santé et de la qualité de notre sommeil de veiller à ce que notre literie soit en bon état. Mais, nous n’avons pas toujours le budget disponible au moment où il faudrait en changer. Pour lui assurer une bonne longévité et en garantir sa qualité, il est nécessaire de mettre en place dès que possible un véritable entretien.

Aérer tous les jours

Ouvrir la fenêtre de votre chambre chaque matin au moins 15 minutes est bénéfique pour votre santé et votre literie. Un geste hygiénique quotidien indispensable.

Dépoussiérer matelas et sommier

Il est recommandé de passer au moins une fois par mois l’aspirateur sur votre matelas pour vous débarrasser des acariens. Faîtes de même si vous possédez un sommier tapissier.

Retourner votre matelas régulièrement

Un matelas à une face doit être retourné au moins une fois tous les 3 mois pour éviter l’usure. Vous pouvez également inverser de temps à autre les extrémités tête et pieds de votre matelas. Dans le cas d’un matelas avec une face été et une face hiver, on profite de chaque changement de saison pour alterner les faces.

Quand faut-il changer son oreiller ?

Alors, l’information va peut-être vous surprendre mais votre oreiller n’est pas éternel ! Pourtant, vous avez conscience qu’il est important de changer votre literie afin de vous garantir de bonnes nuits de sommeil. Vous savez aussi, qu’il est fondamental de nettoyer votre linge de lit toutes les semaines. Par contre, vous semblez complètement perdu, voire ignorant dès qu’il s’agit de votre oreiller. Il se raconte qu’un oreiller a une durée de vie de maximum trois ans ! Vous devez donc changer votre oreiller tous les trois ans et pas uniquement pour une question de « perte d’efficacité » mais aussi et surtout pour une question d’hygiène ! Il faut (se) l’avouer, garder un oreiller plus de trois c’est accepter de dormir avec une beaucoup trop importante quantité d’acariens. En effet, au fil des années, ils s’accumulent dans bel oreiller même s’il existe des solutions pour ralentir leur prolifération.

Comment bien entretenir son oreiller ?

Pour être sûr de maintenir un bon niveau d’hygiène durant ces trois années de relation avec votre oreiller, pensez le choisir avec un traitement anti-acariens. Ce type d’oreiller limite les problèmes de respiration ou les crises d’asthme (et les ronflements) qui se déclenchent à cause de l’invasion d’acariens. Un protecteur d’oreiller est le moyen le plus facile de le faire, et signifie que vos oreillers resteront propres plus longtemps. Les crèmes de beauté de nuit et autres soins pour les cheveux contiennent souvent des huiles qui traversent directement votre taie d’oreiller et salissent votre oreiller. Une sous-taie de protection ralentira ce phénomène et vous pourrez continuer à prendre soin de vous la nuit tout en prenant soin de votre oreiller.
Laver vos oreillers régulièrement aide également à les garder plus frais plus longtemps. Les oreillers doivent être lavés tous les 6 mois. Vérifiez toujours les instructions de lavage, et si vous avez le moindre doute, il est préférable de les confier à un nettoyeur professionnel.

Quand faut-il changer sa couette ?

Nous dormons dans nos lits pendant près de 3.000 heures par an, donc on peut dire que nos couettes sont bien utilisées. Au fil des années, notre literie (peu importe la qualité du nettoyage) se salit, développe les acariens et devra être remplacée, mais à quel moment le faire ? Nous avons tous besoin de savoir quand changer nos couettes, et comment la faire durer un peu plus longtemps. Vous devriez remplacer votre couette quand elle commence à être molle, le remplissage n’est pas aussi uniformément réparti ou le garnissage commence à passer à travers les coutures.

Comment faire durer votre couette plus longtemps

Plus la qualité est élevée, plus elle dure longtemps. S’assurer que vous faites le bon choix pourrait faire toute la différence, et même améliorer votre sommeil. Choisissez une couette avec une housse en coton, cela rendra la couette plus respirante, vous gardant plus frais et gardant la couette plus propre. Il faut également veiller au piquage utilisé. Le piquage est une finition très importante lors de la conception de couettes, et principalement de couettes en garnissage naturel (plume ou duvet). En effet, l’objectif du piquage est d’empêcher que le garnissage ne se promène dans votre couette. Il est préférable de choisir une couette au piquage en carreaux, ou losanges cloisonnés, car il empêche le garnissage de se déplacer dans l’enveloppe, et permet à la couette de rester uniforme.
Votre couette doit être lavée une fois par an. En effet, c’est votre linge de lit qui agit comme un protecteur pour votre couette. Il la protège des cheveux, des acariens, des crèmes et autres cosmétiques … En changeant votre linge de lit une fois par semaine vous assurer une bonne hygiène à votre couette. Toutefois, pensez à l’étendre régulièrement 15 minutes à l’air libre et si possible au soleil.

Pensez à investir, dès le départ, dans une literie de haute qualité afin d’optimiser votre sommeil, sans devoir la renouveler trop fréquemment.

 


Surmatelas Secret De Palace
Surmatelas Secret De Palace

Couette Duvet D'Oie
Couette Duvet D’Oie

Oreiller Duvet d'Oie
Oreiller Duvet d’Oie