Pourquoi la Fête des Mères est une célébration importante

0
157

 

Non, la Fête des mères n’a pas été créée au cours d’une réunion marketing d’entreprise de fleuristes, ni par le maréchal Pétain. Et donc, avant de vous livrer la sélection d’idées cadeaux M.P.C Maison pour la Fête des Mères, nous allons vous faire un rapide résumé de sa longue histoire, la date exacte de sa célébration, ses symboles… et ses colliers de nouilles 😉

Quand célébrons-nous la fête des mères ?

En France, on la célèbre le dernier dimanche de mai. Une exception : si la Pentecôte tombe le dernier dimanche de mai, alors la Fête des mères a lieu le premier dimanche de juin.

Des origines multiples

Non, la Fête des mères n’est pas pour origine des spécialistes du marketing. En réalité, trois célébrations en sont à l’origine.
La mythologie grecque célébrait déjà la mère de Zeus, Rhéa (ou Cybèle) au printemps. Elle n’était pas la seule honorée puisque cette saison était déjà, dans les rites païens, l’occasion de célébrer la fertilité. Les chrétiens, catholiques et les protestants, avaient également une forme de célébration de la maternité lors du quatrième dimanche de Carême : le dimanche de Laetare. En parallèle, des croyants profitaient de ce jour pour se rendre, non pas dans l’église la plus proche de chez eux, mais dans « l’église mère », c’est-à-dire la cathédrale ou l’église la plus importante de la région. Les familles s’y retrouvaient entières, une fois par an.

La Fête des mères en France

Non, ce n’est pas le maréchal Pétain qui est à l’origine de la Fête des mères en France… Outre le rappel historique ci-dessus, la France n’a pas vu débarquer ce jour-événement en 1942 mais en 1906. En 1906, le village d’Artas (Isère) organise une cérémonie en l’honneur des mères de familles nombreuses. Deux mères de neuf enfants se voient décerner le prix de Haut mérite maternel. Le village continue aujourd’hui de revendiquer la création de la Fête des mères en France. En 1918, Lyon suit le mouvement né aux Etats-Unis et rend hommage aux mères et épouses qui ont perdu leurs fils et/ou mari durant la Première Guerre mondiale. Cette Journée des mères a été officialisée par le gouvernement en 1929. En 1942, le maréchal Pétain donne un ton plus solennel à l’événement, notamment dans un message à la radio et plutôt que de fêter les mamans, il s’agit de tout mettre en œuvre pour relancer le taux de natalité en France. En 1950, la politique nataliste est toujours de rigueur. La loi du 24 mai indique que « la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d’une journée consacrée à la célébration de la Fête des mères ». Elle fixe la date au quatrième dimanche de mai.

La sélection cadeaux de M.P.C Maison pour la fête des mères

Trouver le cadeau à offrir à vos mamans est parfois assez difficile … le problème c’est que nous manquons assez souvent d’idées, et qu’on est trop grand (ou trop vieux) pour lui offrir un collier de nouilles. C’est pour cette raison que nous avons décidé de rassembler ici de bonnes idées pour accompagner votre plus beau sourire. Dans notre sélection d’idées cadeaux pour la fête des mamans, nous avons choisi de vous présenter ce qui nous semble être le premier allié pour passer de bonnes nuits de sommeil, ce dont nos mamans ont cruellement besoin : l’oreiller de luxe en duvet et plumes d’oie. Et pour habiller cet oreiller, quoi de mieux qu’une jolie paire de taies d’oreiller en pur satin de coton égyptien ? Si en plus vous la choisissez dans nos collections Blush, douceur et raffinement seront au rendez-vous. Enfin, vous savez que les mamans sont sensibles aux senteurs délicates et raffinées, nous vous présenterons alors notre Collection de parfum d’intérieur Fleur de Coton by M.P.C Maison.

L’Oreiller luxe duvet & plumes d’oie

Notre oreiller M.P.C Maison se compose de 70% de duvet et de 30 % de plumettes d’oie neuves. Il offrira à votre maman un accueil moelleux et un excellent maintien pour un sommeil digne des plus grands hôtels. Sa finition parfaite en satin gris perle sur une enveloppe en percale de coton lui confère une note d’élégance. Disponible en 3 tailles : 50×70 cm, 50×80 cm, 65×65. Et si vous ne savez pas quelle taille lui choisir, nous vous invitons à lire notre article
« Comment bien choisir mon oreiller ?».
Coup de Cœur M.P.C Maison : L’oreiller de luxe rectangle en 50×80 pour la générosité de sa dimension.

Le Linge de lit de luxe en pur satin de coton égyptien

S’il est important d’investir dans une bonne literie et de bons accessoires de literie, le choix d’un linge de lit de qualité est tout aussi fondamental. En effet, une literie très confortable agit sur la qualité de votre sommeil. Des draps doux et légers en améliorent la qualité et vous câlinent toute au long de la nuit. En lui offrant une parure de linge de lit de luxe, votre maman se réveillera en se sentant reposée et détendue, de bonne humeur pour bien commencer une nouvelle journée. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article « Pourquoi acheter du linge de lit haut de gamme ? ».
Coup de Cœur M.P.C Maison : La Collection Divine Blush pour sa délicatesse et son raffinement.

La senteur Fleur de Coton by M.P.C Maison

M.P.C Maison vous convie à un voyage olfactif doux, subtil et léger en découvrant sa collection de parfum d’intérieur « Fleur de Coton ». Bougie, diffuseur, et parfum d’ambiance composent cette gamme conçue pour créer une atmosphère cocooning et réconfortante dans votre maison.
Coup de Cœur M.P.C Maison : la Bougie Fleur de Coton by M.P.C Maison pour son design élégant, simple et éco-responsable.

Et si vous n’êtes toujours pas inspirés … il vous reste le collier de nouilles, mais attention il devra être exceptionnel ! Voici quelques idées de réalisations de colliers de nouilles à la hauteur des attentes de nos merveilleuses mamans 😉