Linge de lit de luxe : le Guide M.P.C Maison

0
595
Linge de lit de luxe

 

Vous avez investi dans une literie de qualité, cela n’a pas été un choix facile, et cela vous a demandé beaucoup de réflexion, susciter de nombreuses hésitations, puis finalement vous êtes parvenu à faire votre choix. Vous allez (enfin) pouvoir passer de bonnes nuits reposantes ! Enfin, ça c’est ce que vous pensez … saviez-vous qu’il est essentiel, voire fondamental d’investir également dans un linge de lit de qualité si vous voulez réellement profiter pleinement des bénéfices de votre literie ?

Suivez le guide M.P.C Maison !

Linge de lit et taille de lit

Linge de lit et taille de lit

Nous allons commencer par définir la « juste » taille. En effet, lorsqu’il s’agit de votre garde-robe, nous aimons à croire que vous faites l’acquisition de vêtement en prenant en considération votre taille, votre morphologie, … et bien il en est de même pour votre linge de lit.

Taies d’oreiller et drap-housse

Lors du choix de vos taies d’oreiller et de votre drap-housse, mieux vaut éviter les fantaisies. Un linge de lit trop grand perdrait toute son allure, et ne serait pas confortable pour vous. Il est donc important de connaître les dimensions exactes de vos oreillers, et de votre matelas, afin d’acheter du linge de lit, aux mêmes dimensions, afin qu’ils épousent parfaitement les formes de votre literie.

Par exemple, si vous possédez un matelas de 160 cm de large et 200 cm de long, optez pour un drap-housse de 160×200 cm également.  Faites également attention à votre drap housse et à la hauteur du bonnet. En effet, si vous avez un matelas d’une hauteur généreuse, il est important que le bonnet puisse l’accueillir confortablement, surtout si vous possédez un surmatelas.

Pour les taies d’oreiller, choisissez-les à la taille de vos oreillers. Trop grandes, vos oreillers perdraient de leur allure ; trop petites, vos oreillers perdraient en confort car trop serrés dans l’enveloppe de la taie.

Housse de couette

Pour le choix de votre housse de couette il est également préférable que les dimensions soient égales à celles de votre couette. Toutefois, vous disposez d’un peu plus de latitude, selon l’aspect que vous désirez donner à votre lit.

Pour un lit en 140×200 cm

Le plus souvent, il est recommandé de prendre une couette et une housse de couette en 200x200cm, ce qui laisse 30 cm de retombée de chaque côté du lit. Toutefois, si vous avez un matelas de bonne hauteur (supérieure à 22cm), nous vous recommandons d’opter pour une couette et une housse de couette en 240×220 cm afin d’obtenir tombant généreux.

Pour un lit en 160×200 cm

Nous recommandons une couette et housse de couette en en 240×220 cm pour les lits dont la hauteur totale (matelas+ sommier) ne dépasse pas 50 cm. Au-delà, nous vous conseillons de prendre une couette et housse de couette en 260×240 cm pour une belle retombée.

Pour un lit en 180×200 cm

Pour les lits dont la hauteur totale (matelas+ sommier) ne dépasse pas 60 cm, nous recommandons une couette et housse de couette en 260×240 cm. Pour les autres, l’achat d’une couette et d’une housse de couette en  280×260 cm nous paraît être un bon investissement pour un tombant généreux et être certain d’être toujours bien bordé.

Pour un lit en 200×200 cm

Pour celui que nous appelons le « Super King », la question ne se pose plus, vous devez lui offrir une couette et une housse de couette à sa mesure, c’est-à-dire du 280x260cm. Faire ce choix, c’est avoir l’assurance d’un lit généreux et d’une couette au tombé somptueux.

Drap plat ou drap de dessus

Le choix d’un drap plat ne dépend en rien de la dimension d’une couette. Peut-être juste de celle de votre lit, bien qu’il reste généralement toujours plus grand.

Pour un lit en 140×200 cm

Optez pour un drap plat en 240×310 cm qui vous offrira une belle retombée, ou un joli lit fait au carré.

Pour un lit en 160×200 cm

Pour une belle retombée, optez également pour un drap plat en 240×310. Mais si vous préférez tombant plus généreux, favorisez un drap plat en 270×310 cm.

Pour un lit en 180×200 cm et plus

Nous vous conseillons un drap plat en 300×310 cm afin d’offrir à votre lit une très retombée, et c’est ce que l’on préfère !

Cache-sommier : une finition impeccable

On ne pense pas suffisamment au cache-sommier lorsque l’on s’occupe du choix de sa literie et des linges pour l’accompagner. Pourtant, ce simple élément peut absolument tout changer au visuel de votre lit, lui apporter un aspect plus travaillé, plus luxueux, avec cette impeccable finition. Une cache-sommier blanc s’adapte à tous les styles, à toutes les décorations et sublime tous les lits. Pour ce qui est de sa taille, bien entendu on le prend de la même taille que son lit, ni plus grand, ni plus petit et on veille à la sa hauteur afin qu’il s’ajuste correctement.

Notre conseil « bonus »

Si votre lit est relativement haut, permettez-vous toujours des retombées généreuses qui apportent une véritable note d’élégance et en plus, cela vous garantit de toujours avoir la possibilité de vous enrouler dans les draps.

Linge de lit de luxe, percale de coton ou satin de coton ?

Satin et Percale de Coton : comment faire la différence ?

Quand on parle de parure de linge de lit de luxe, on porte notre attention uniquement sur du linge en matière naturel et notre préférence se porte sur le coton (100% bien entendu). Et là se pose la question : percale de coton ou satin de coton ? Mais savez-vous seulement quelle est la différence ?

Percale de coton et satin de coton, des techniques de tissage différentes

Il ne s’agit pas là de deux matières différentes, puisque ce sont deux tissus en 100% coton, mais de deux techniques de tissage différentes. Toutes deux réputées pour la finesse apportée à votre linge, mais comment les différencier ? Et surtout, quel choix faire pour habiller son lit ?

C’est le nombre de fils utilisés, au cm², lors du tissage qui détermine la qualité du tissu. En effet, plus le nombre est élevé, plus la matière sera douce, confortable et de bonne qualité. Mais, attention tout de même à ne pas tomber dans l’excès. Un linge de lit tissé à 300 fils par cm² perdrait de sa souplesse et deviendrait trop rigide. Il faut donc trouver un juste milieu.

La percale de coton :

  • Un linge de lit souple et doux
  • Un aspect plus mat
  • Tissée traditionnellement en 80 fils par cm²

Le satin de coton :

  • Un linge de lit extrêmement doux et confortable
  • Un aspect plus satiné, plus brillant
  • Tissé, généralement, en 120 fils par cm² (180 fils par cm² pour le Linge M.P.C Maison)
  • Très facile à repasser

Satin de coton, le choix M.P.C Maison

M.P.C MAISON

Si la percale et le satin de coton sont deux tissus de grande qualité, le plus qualitatif reste, selon nous, le Satin de Coton. Ce tissage est également connu pour ne pas « froisser » la peau et les cheveux durant le sommeil. C’est un avantage supplémentaire intéressant à prendre en considération.

Mais quelles sont les méthodes de fabrication d’un linge de lit de luxe ? Comment est-ce que la fleur de coton peut devenir une sublime parure de lit au touché délicat ?

Il y a plusieurs étapes à respecter qui demandent beaucoup de travail pour un résultat de très haute qualité : la préparation à la filature, l’étirage, la filature, le tissage et enfin l’ennoblissement. Lorsque ces étapes sont terminées, la fleur de coton est devenue une jolie parure de lit, en satin de coton pour M.P.C Maison, prête à vous offrir le confort, digne des plus grands palaces.

A lire aussi : « Pourquoi acheter du linge de lit Haut de Gamme ? »

Savez-vous bien faire votre lit ?

Nous vous avons guidé dans le choix de la taille de votre linge de lit, dans la sélection de la matière, il nous reste à vous donner quelques trucs et astuces pour bien faire son lit.

Comment bien faire son lit ?

On ne vous apprendra certainement pas qu’il faut commencer par placer le drap-housse sur votre matelas avant de border votre lit. En revanche, savez-vous à quel moment faire votre lit ? Et connaissez-vous la technique secrète qui permet de ne plus se battre avec sa couette lorsqu’on change ses draps ? Non ? Alors lisez la suite.

Laisser respirer votre lit

Beaucoup de personnes ont le réflexe de faire leur lit dès qu’elles se lèvent. Pourtant, des études démontrent que c’est une mauvaise habitude. En effet, enfermer son lit dans des draps et couettes alors que nous venons de le quitter, c’est offrir la possibilité aux acariens de se multiplier, et donc augmenter les risques d’allergie. À votre réveil, prenez donc le temps de secouer vos draps, oreillers, et votre couette. Posez-les, étendus sur une chaise par exemple, et laisser respirer votre lit, en même temps que vous aérez votre chambre, le temps de votre toilette, de prendre votre petit-déjeuner et de vous préparer. Si vous souhaitez rentrer le soir et trouvez un lit bien fait, vous pouvez donc le faire avant de partir travailler.

Changer sa housse de couette en toute simplicité

Pour de nombreuses personnes, changer sa housse de couette peut s’avérer être un véritable parcours du combattant. Qui ne s’est jamais retrouvé, à moitié caché dans sa housse pour essayer d’y positionner correctement sa couette ? Pourtant, une technique toute simple existe :

  • Retournez complètement votre housse de couette
  • Positionnez-la bien à plat sur votre le lit, l’ouverture vers le bas
  • Étalez votre couette par-dessus en faisant attention à ce que chaque coin de la couette se situe au même niveau que les coins de la housse de couette.
  • En partant de la tête du lit, enroulez ensemble housse et couette, telle une jolie bûche de noël
  • Une fois que vous arrivez au niveau de l’ouverture, glissez vos mains dans les angles de la housse de couette, et attrapez ceux restant de la couette
  • Tenez-le tout fermement, en retournant la housse par-dessus la couette
  • Déroulez lentement et le tour est joué !