Faites de votre chambre un espace 5 étoiles, digne des plus grands hôtels

0
38
Votre chambre, un espace 5 étoiles

 

Qui n’a jamais rêvé de ramener chez soi ces sublimes lits que l’on trouve lorsque l’on séjourne dans un hôtel de luxe ? Pourtant, il est simple d’obtenir la même qualité à la maison pour un sommeil digne de ceux offert par les hôtels 5* !

Je suis Vanessa Gwinner, co-fondatrice de la marque M.P.C Maison et c’est avec plaisir que je partage régulièrement avec vous dans le Magazine by M.P.C Maison, un peu de mon expérience acquise dans l’univers du Bien Dormir. Après plus de 15 années d’expérience dans la literie d’hôtels de luxe, de Palaces et avoir commercialisé leurs concepts de literies, il me semblait important et légitime de partager avec vous quelques conseils qui vous aideront à faire de votre chambre un espace 5 étoiles.

 

Conseil #1 – Portez une attention particulière à la qualité du linge de lit

Apportez une attention particulière à la qualité de tissage

Lorsque vous achetez du linge de lit, il est indiqué le nombre de fils au cm² utilisés lors du tissage. Il est donc important de savoir que, plus le nombre de fils est élevé, plus la qualité du linge sera grande. Mais, attention tout de même à ne pas tomber dans l’excès. Un linge de lit tissé à 300 fils par cm² perdrait de sa souplesse et deviendrait trop rigide. Il faut donc trouver un juste milieu. Mon conseil ? Opter pour un tissage à 180 fils par cm² et vos draps seront luxueusement dignes de ceux des plus grands palaces !

Privilégiez les matières naturelles

Choisissez un linge de lit en percale ou en satin de coton et éliminez le polyester ou même les mélanges poly-coton. Ces matières synthétiques vont très vite s’altérer au bout de quelques lavages et il s’agit de matières dans lesquelles vous aurez de fortes chances de beaucoup transpirer. Vous pouvez également opter pour du linge de lit en lin, mais vous n’aurez jamais un fini « soigné ».

Si vous voulez vraiment un lit « qualité 5* », je vous recommande de privilégier le satin de coton. Qu’il soit blanc ou coloré, optez pour un linge de lit en 100% satin de coton. D’une grande élégance, le satin de coton vous apportera également tout le confort, et toute la douceur, que vous méritez grâce à du linge de qualité haut de gamme.

Débarrassez-vous des plis

Votre lit perdra toute son élégance si, même une fois joliment fait, vos draps sont froissés. Pour remédier à ce petit problème, il existe une solution très simple. Vaporisez de l’eau aux endroits où vous pouvez percevoir des plis, secouer vos draps, faites votre lit en lissant bien votre drap et ça y est, votre lit est impeccablement lisse et beau !

Privilégiez un linge de lit blanc<

La majorité des grands hôtels et des Palaces proposent un linge de lit blanc parce que c’est une marque d’élégance indéniable. Toutefois, si vous ne pouvez pas vous permettre des draps blancs parce que votre vie est bien trop remplie d’adorables bambins et d’animaux de compagnie toujours prêts à venir vous faire des câlins dans le lit, vous devez porter une attention toute particulière à la qualité du linge. Ne vous inquiétez pas, un linge de couleur en satin de coton de qualité fera une vraie différence et donnera un aspect très luxueux à votre lit.

Conseils #2 – Choisissez les bonnes tailles de linge de lit

Quelle que soit la dimension de votre lit, ne choisissez jamais une couette, une housse de couette, ou un drap plat, d’une dimension égale à celle de votre matelas. Pour que votre confort soit optimal, préférez des draps plus longs, et plus larges, dans lesquels vous pourrez vous envelopper comme dans un cocon. De plus, une couette ayant un tombant généreux apportera une note supplémentaire de luxe à votre chambre, et votre lit sera digne de ceux des plus beaux hôtels.Par exemple, si vous avez un lit qui mesure 160x200cm, choisissez une couette et une housse de couette en 260x240cm. Vous aurez ainsi un tombant généreux, et vous éviterez que l’air ne s’engouffre sous la couette lorsque votre partenaire se retourne dans le lit.Faites également attention à votre drap housse et à la hauteur du bonnet. En effet, si vous avez un matelas d’une hauteur généreuse, il est important que le bonnet puisse l’accueillir confortablement, surtout si vous possédez un surmatelas.

Conseil # 3 – Accumulez les oreillers

Essayez de ne jamais dépasser le nombre de cinq oreillers dans votre lit, mais ne vous contentez jamais de deux ! De différentes tailles et de différentes textures, coussins et oreillers créeront une véritable ambiance cosy. En plus d’être un très bel élément de décor, ils vous apporteront davantage de confort si vous souhaitez vous asseoir dans votre lit. De plus, ils peuvent vous être bénéfique la nuit si vous souhaitez maintenir une certaine position ou dormir sur le côté sans vous faire mal au dos. En pratique, placez en tête de lit vos deux plus grands oreillers, le plus souvent on place d’abord les oreillers carrés, qui sont les oreillers de lecture. Ensuite, venez positionner vos 2 oreillers rectangulaires, qui eux devraient être vos oreillers de sommeil. Enfin, positionnez un à deux oreillers décoratifs et voilà votre lit répond aux « codes de l’hôtellerie palace ». Cet amas d’oreillers renforcera le côté cocooning et chic de votre chambre ne vous donnant qu’une envie : plonger dedans comme dans un lit d’hôtel 5* !

Conseil # 4 – Optez pour un bon matelas et un surmatelas

Les hôteliers l’ont bien compris, pour vous assurer des nuits exceptionnelles, il est important d’investir dans une literie exceptionnelle ! Vous devez donc en faire de même chez vous. Un bon matelas, c’est la garantie de passer de bonnes nuits de sommeil et bien dormir, c’est bien vivre ! Vous savez quel est l’ultime secret des hôtels de luxe et des palaces pour bien vous faire dormir ? C’est le surmatelas ! C’est un véritable sur-confort de couchage, le surmatelas vous apportera un supplément de confort, vous donnant la sensation de dormir sur un nuage. Mais là aussi, vous devrez veiller à sa qualité. Choisissez un surmatelas généreux, privilégiez un garnissage en matière naturelle.

Conseil #5 – Comment faire son lit comme dans un hôtel de luxe ?

Un look & un confort 5*

Un lit 5* est équipé de nombreux oreillers moelleux (un minimum de quatre), une couette luxueuse au garnissage haut de gamme (de préférence en duvet d’oie) et des coussins de décoration pour terminer. Le lit de palace est Généreux !

Les étapes

Commencez par mettre en place votre drap-housse. Le matelas doit être bien enveloppé aux 4 coins (attention à la hauteur du bonnet de votre drap housse). Le drap housse doit être bien tendu.Etendez le drap plat sur toute la superficie du matelas, assurez-vous que le tombant soit égal de chaque côté du lit ; remontez le drap plat jusqu’en haut du lit. Bordez le bas du lit.Placez votre couette habillée de sa housse élégante sur le drap plat, elle doit également recouvrir l’intégralité du lit et avoir un tombant généreux de chaque côté du lit. Vous pouvez redescendre le drap plat sur le dessus de votre couette et disposez vos oreillers comme indiqué ci-dessus. Votre lit est parfait !

Conseil #6 – On soigne la décoration de sa chambre

Recréer l’ambiance cosy et luxueuse offerte par les chambres des plus grands hôtels est à votre portée si vous savez quels sont les éléments clés qui vous permettront d’y parvenir.

De beaux et grands rideaux pour habiller la chambre

Accrocher de beaux et grands rideaux à ses fenêtres, c’est donner un aspect encore plus chic à sa chambre. Mais c’est aussi une manière élégante de bloquer la lumière extérieure, et de favoriser votre endormissement grâce au noir total dans lequel vous serez plongé !

Une jolie table de nuit bien organisée

Les tables de nuit des chambres d’hôtel ne sont jamais surchargées. Elles ne doivent pas servir à déposer toutes vos petites affaires. Elles doivent rester minimalistes. Servez-vous en pour y placer de jolies bougies ou un diffuseur de parfum. Ainsi, une délicate odeur flottera dans l’air et vous aidera à vous relaxer.

Un petit espace « salon de chambre »

Délimité par un tapis, par exemple, créer un espace dans lequel vous pourrez vous détendre, vous asseoir, sans pour autant vous glisser dans votre lit. Placez un fauteuil, ou deux, ainsi qu’une table basse et installez-vous pour lire un livre, feuilleter un magazine. Détendez-vous !

Maintenant que j’ai partagé avec vous quelques conseils qui vous aideront à faire de votre chambre un espace 5 étoiles, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de belles nuits de sommeil.