Une chambre masculine

0
2411
Une chambre masculine

 

Quelles sont les grandes tendances de la chambre masculine ?

Énigmatique, minimaliste, rustique ou industrielle, c’est ainsi que l’on peut très souvent décrire la chambre d’un homme car, oui mesdames, les hommes aussi ont des chambres qui leur ressemblent. D’une manière assez générale, notre chambre, notre logement, et la manière dont on les agence, dont on les décore, en dit long sur qui nous sommes. Et les chambres, que nous avons tendance à bien trop souvent vouloir féminiser, peuvent être très masculines ! En effet, la chambre d’un homme est l’endroit où un véritable style de vie émerge.

Il n’existe pas Une chambre masculine, mais Des chambres masculines … les 4 grands styles qui ressortent le plus souvent sont : le citadin, le globe-trotteur, l’esthète et le romantique. Toutefois, ces styles ont tous des points communs : une palette de couleurs dans des tons neutres (du blanc, du noir, du beige, du brun, des gris coordonnés, …), des matières fortes, telles que le cuir, le bois ou le béton. Enfin, un parti-pris épuré avec peu de meubles et peu d’accessoires.

DECOUVREZ NOTRE COLLECTION DIVINE STORM >

 

Mais alors, une chambre masculine, à quoi ça ressemble ?

Comme évoqué dans les lignes précédentes, il n’existe pas un modèle de chambre masculine. Elles sont le reflet d’une personnalité, d’un style de vie. Cependant, on peut y trouver des traits communs comme le choix des matières et des couleurs : béton brut, le gris, le bleu et le noir. Certains hommes sont davantage attirés par les chambres au design plus classique, et contemporain, dans le style de ce que nous pouvons trouver dans les grands hôtels de luxe. Toutefois, s’agissant du linge de lit, ils auront tendance à préférer au blanc des coloris plus « masculins », plus sombres. Les hommes aiment le confort sans être prétentieux. La chambre masculine, se veut donc moins « impeccable » que celle d’une femme qui ne laisserait aucune place au hasard … Le style de la chambre masculine est moins dans la perfection, il y a de la place pour des « accidents » de décoration.

Quelle décoration pour une chambre masculine ?

Parce que la gente féminine n’a pas le monopole du bon goût en matière de décoration, les hommes peuvent aussi créer un univers qui colle à leur image, à leur personnalité, à leur style de vie.

Pour avoir une chambre à coucher masculine parfaite, il est important de trouver un juste équilibre entre un regard sans prétention et une pièce élégante et toujours très confortable. Les couleurs utilisées sont souvent sobres, et généralement on trouve du gris acier, noir et brun qui dominent la palette.

Avec un décor basé principalement sur des tons neutres la chambre masculine jouera sur les associations de matières tout en ajoutant le détail qui fera toute la différence. Ainsi, le cuir camel vient s’associer à du bois foncé, de la brique, du liège ou une belle laine. Les lampes de chevet projettent une lumière douce et propice à l’apaisement. Le mobilier quant à lui, se veut intemporel, ou au contraire avec un style très marqué (design, art déco, industriel, …).

Quels conseils pour bien décorer une chambre masculine ?

Nous avons déjà évoqué les points essentiels dans les lignes qui précèdent, voici donc un rappel des éléments auxquels il vous faudra penser avant de vous lancer dans la décoration de votre chambre masculine :

  • Les dimensions de la chambre : on évolue bien l’espace disponible et on veille à ne pas le surcharger, dans la mesure du possible.
  • Les couleurs : on se dirige plutôt vers les palettes sobres, élégantes et intemporelles.
  • La literie : on ne fait pas l’impasse sur un linge de lit de qualité.
  • Des matières nobles et/ou brutes, telles que le cuir, le bois ou la brique.
  • Des meubles fonctionnels, oui mais beaux. Même si la chambre masculine supporte un peu de chaos.
  • L’éclairage est primordial, alors on ne passe pas à coté, c’est un élément d’ambiance très important.

Des chambres masculines inspirantes

Parce qu’une image vaut 10.000 mots, nous avons trouvé pour vous quelques exemples de chambres masculines inspirantes. L’idée ici n’est pas de reproduire ces chambres à l’identique, mais véritablement de vous en inspirer afin de créer votre propre univers, celui qui vous ressemble. Ceci en ayant bien en tête les « codes déco » d’une chambre masculine.

#1 – Les variations de bleu procurent à cette chambre une sensation de calme et d’humilité

#2 – Le noir et le gris clair se conjuguent avec le blanc pour une décoration tout en élégance

#3 – Une belle harmonie et un équilibre des matières dans cette chambre masculine

#4 – Des notes d’originalité dans une ambiance résolument actuelle

#5 – On aime la couleur naturelle du mur en harmonie avec le blanc des meubles et des rideaux

#6 – La juste association des matières pour cette chambre masculine : des murs en pierres et un grand lit en bois

#7 – Déclinaison de gris, de jolies matières, une lumière étudiée … cette chambre masculine a tout bon !

Quoi qu’il en soit, on notera qu’une chambre masculine est très travaillée et qu’elle peut très facilement devenir une chambre mixte, conquérant alors également les cœurs féminins.


Housse de Couette Divine Storm
Housse de Couette Divine Storm

Paire de Taies d'oreiller Divine Storm
Paire de Taies d’oreiller Divine Storm

Drap Housse Gris
Drap Housse Gris