Choisissez la couleur parfaite pour votre chambre

0
82
couleur-chambre

La couleur a le pouvoir de transformer non seulement l’apparence d’un espace, mais aussi la façon dont vous vous sentez. Alors, quand vient le moment de choisir une couleur de peinture pour votre chambre à coucher, où une personne « normale » passe au moins un tiers de sa journée, il est important de bien y réfléchir. Les couleurs peuvent évoquer une large panoplie d’atmosphères, mais là je ne vous apprends rien. Je vais donc essayer de vous faciliter la tâche. Dans un premier temps en décomposant les différentes atmosphères, ambiances recherchées et les couleurs qui peuvent y être associées. Et, dans un 2nd temps, je vous présenterai mon top 5 pour une chambre apaisante. Quoiqu’il en soi, la couleur que vous allez choisir doit faire appel à la personne la plus importante de la pièce : VOUS !

Commençons donc par les ambiances

Intemporelle

Les murs neutres sont un choix classique et sûr. Des nuances de blanc et de crème créent une toile vierge où superposer des touches de couleur et de motifs, vos meubles, œuvres d’art et accessoires. Les couleurs neutres vous donnent également la possibilité de d’avis. Par conséquent, si vous êtes du genre à vouloir « changer de décor », c’est l’ambiance qu’il vous faut !

Sexy

Des couleurs riches et sombres, comme la marine, le bleu cobalt, le bordeaux et même le noir, créent une ambiance chaleureuse et romantique. Tandis que les couleurs plus claires donnent aux espaces une sensation plus grande, les tons profonds ont l’effet inverse, transformant la pièce en cocon confortable. Associez ce look avec des meubles et des draps plus légers pour l’empêcher de se sentir trop lourd.

Tranquille

Vert céladon, vert amande, vert d’eau, …Les couleurs claires sont parfaites pour se détendre après une longue journée. Elles ont un effet instantanément apaisant qui vous fera sentir comme si vous entriez dans une oasis. Le linge de maison d’un blanc éclatant rehausse le sentiment de sérénité, tandis qu’un mobilier en bois chaleureux ajoute une touche de caractère.

DECOUVREZ NOTRE LINGE DE LIT BLANC >

chambre-vert-celadon

Énergique

Les rouges, les oranges et les jaunes ensoleillés sont le choix idéal pour ceux qui veulent se réveiller optimistes et énergiques. Ces couleurs audacieuses ont tendance à avoir fière allure avec des bois riches et d’autres tons chauds. Les motifs globaux et les tissus décontractés empêcheront l’espace de paraître trop luxueux et féminin. Pensez à ajouter du blanc pour un peu d’équilibre.

Royal

Si vous voulez vraiment vous réveiller en vous sentant comme un roi ou une reine, alors le violet – la couleur de la royauté – est la solution. Choisissez une teinte prune sombre pour un look plus audacieux et associez-la à des tons de pierres précieuses : bleu saphir, rouge rubis, violet améthyste, jaune citrine ou vert émeraude. Si vous voulez être plus subtile, essayez un violet pâle ou un mauve et traitez-le comme un bleu clair. Quand c’est bien fait, le violet peut être un vrai spectacle dans la chambre à coucher.

Top 5 des couleurs pour une chambre reposante

Voici notre Top 5 des couleurs pour une chambre vraiment apaisante. Pour vous aider, voici les meilleures couleurs pour un espace chambre vraiment reposant.

chambre-couleur-lavande

Lavande

La lavande est la nuance parfaite de pourpre, car elle conserve sa présence royale, mais ne submerge pas la pièce. On dit que le violet est une nuance qui réduit le stress et, alors que les violets plus profonds peuvent souvent être intenses sur vos murs, une lavande en sourdine garde le calme et la fraîcheur.

Vert clair (Soft Green)

Le vert est une excellente teinte pour votre chambre à coucher car il contient des éléments chauds et froids. De plus, il y a une tonne de nuances à choisir. Les meilleurs sont les murmures de verdure à peine présents dans une pièce par ailleurs neutre. En tant que couleur du monde naturel, les murs verts vous apporteront une sensation de sérénité et de contentement.

Bleu pâle

Selon la plupart des études et enquêtes, les nuances de bleu sont les meilleures pour favoriser les sentiments apaisants. On qu’elles ralentissent le rythme cardiaque et même réduisent la pression artérielle, ce qui est parfait pour se détendre. Cherchez un bleu pâle qui reflète la couleur du ciel par une journée claire et dégagée. Veillez simplement à éviter les teintes bleu pastel, sauf si c’est pour une chambre d’enfant.

chambre-ble-pale

DECOUVREZ NOTRE PARURE DE LINGE DIVINE BLUSH >

Gris clair

Juste une touche de gris sur les murs de votre chambre à coucher peut apporter une présence très apaisante. Veillez à ce qu’il reste doux et subtil pour l’empêcher d’être trop « dramatique » ou déprimant. Son vrai « plus » ? En tant que ton neutre, cela fonctionne bien avec tous les meubles que vous possédez déjà.

Bleu profond

Le bleu profond fonctionne bien pour évoquer des sentiments de sagesse et des vibrations profondément calmantes. C’est une teinte très riche. Par conséquent, pour éviter toute sensation d’intensité excessive, associez-le avec des couleurs plus claires, et ne l’utilisez pas sur tous les murs de votre chambre.

chambre-couleur-bleu-sombre

Les couleurs ont la capacité d’envoyer à votre esprit des ondes positives, de sérénité et d’apaisement. C’est exactement le sentiment que vous souhaitez ressentir dans votre chambre au moment de vous endormir. Et rien ne dit « Namasté » aussi bien que ces nuances apaisantes. L’essentiel est de créer un environnement bien-être au cœur de votre chambre.