Comment bien choisir mon oreiller ?

0
1818

 

Choisir SON oreiller n’est pas un acte anodin ! En effet, il est un élément fondamental et à part entière de votre literie, au même titre que votre matelas. Votre oreiller va conditionner la qualité de votre sommeil. Il doit éviter une mauvaise position de votre colonne vertébrale afin de ne pas provoquer de douleurs dans la nuque et les épaules. Pour conserver les qualités de soutien et d’accueil de votre oreiller, il est conseillé de le changer tous les ans pour les oreillers en microfibre et tous les 2 à 3 ans pour les oreillers au garnissage naturel.

Quelle forme choisir pour mon oreiller ?

Oreiller carré versus oreiller rectangulaire

En France, on aime beaucoup (trop) les oreillers de forme carrée. C’est une taille « standard » que l’on trouve quasiment partout. Or, pour prendre soin de sa colonne vertébrale, l’oreiller carré est fortement déconseillé. En dormant sur un oreiller carré, nous avons tendance à mettre nos épaules sur l’oreiller, ce qui entraîne un mauvais alignement entre nos cervicales et notre colonne vertébrale. Cela peut causer des raideurs musculaires, alors que nous avons besoin d’un relâchement musculaire pendant cette phase de repos.
Les oreillers rectangulaires sont plus adaptés à notre morphologie, et facilitent le sommeil réparateur. Avec un oreiller rectangulaire, nos épaules vont venir buter contre celui-ci, nous aurons donc un alignement naturel de la colonne vertébrale et des cervicales. Cette position apporte de nombreux avantages sur notre sommeil et donc notre santé :

• Diminution des points de pression au niveau des articulations,
• Disparition de la fatigue physique et nerveuse,
• Meilleur alignement tête-cœur-pieds, évitant les problèmes circulatoires,
• Relâchement et récupération des épaules.

De plus, sachant que l’on bouge des dizaines de fois dans la nuit, il est important de toujours garder la tête sur l’oreiller durant toute la nuit pour éviter les douleurs cervicales et lombaires.

Mais alors, à quoi sert l’oreiller carré ?

Il est important de distinguer l’oreiller que nous utilisons pour dormir de celui qui nous sert à nous relaxer dans notre lit. La forme carrée de l’oreiller est très souvent qualifiée comme étant la plus esthétique. En effet, elle apporte du volume à notre lit et permet de créer une ambiance cocooning et romantique. Pour un moment de détente dans le lit, il faut donner la préférence à un oreiller de forme carrée. En position assise, il maintient la tête tout en soutenant correctement notre dos. Souple, on l’installe dans notre dos afin de maintenir le haut de notre corps pour lire ou regarder la télé.

Les bénéfices de l’oreiller rectangulaire

Vous l’aurez donc compris, la forme idéale pour des nuits reposantes et des réveils sans douleur, c’est la version rectangulaire de l’oreiller.
L’oreiller à forme rectangulaire est parfaitement adapté pour dormir, que vous ayez pour habitude de dormir sur le dos, le ventre ou le côté. Moins encombrant qu’un oreiller carré, vous n’aurez pas ce besoin de le replier sur lui-même pour gagner de la place dans votre lit. Ainsi, vous préservez votre dos et votre cou, et vous évitez des douleurs inutiles. De plus, sa forme vous permet de bouger librement dans votre lit sans vous retrouver la tête sur le matelas.

Quelle fermeté choisir pour mon oreiller ?

En matière de confort, le choix d’un oreiller reste très personnel. Il est donc recommandé de choisir sa fermeté en fonction de ses habitudes.
Chez M.P.C Maison, nous avons fait le choix de concevoir des oreillers au maintien « standard », ni trop mou, ni trop ferme, ni trop volumineux, ni trop plat, afin que ceux-ci s’adaptent à la majorité des dormeurs que nous sommes.
Nous avons étudié différentes positions de sommeil et avons conçu un oreiller qui puisse s’y adapter.

Vous dormez sur le ventre

Nos oreillers rectangulaires permettront à votre tête de reste bien alignée avec votre colonne vertébrale. Les oreillers en duvet vous sont particulièrement conseillés.

Vous dormez sur le dos

Les oreillers M.P.C Maison vous garantissent un soutien pour un bon maintien de la tête et de la nuque.

Vous dormez sur le côté

Nos oreillers rectangulaires sont suffisamment souples pour respecter l’alignement tête-cou-colonne vertébrale.

Quel garnissage choisir pour mon oreiller ?

Aujourd’hui, il existe une multitude de garnissage pour votre oreiller, des plus classiques (plumes) au plus « exotiques » (copeaux de bois). Il existe deux grandes familles de garnissage : le garnissage naturel et le garnissage synthétique.

Les avantages d’un garnissage naturel

Le garnissage naturel peut être constitué de duvet et/ou de plumes. L’oreiller dit « naturel » garantit confort et bien-être. Il permet de suivre naturellement les mouvements de la tête pendant le sommeil. Par ailleurs, ce garnissage présente un excellent confort thermique. En effet, il possède des propriétés absorbantes permettant d’évacuer l’humidité durant la nuit (absorption naturelle de la transpiration).
Chez M.P.C Maison nous avons travaillé sur la qualité de la combinaison « plumes/duvet ». La combinaison de 70% de plumes et 30% de duvet nous est alors apparue comme idéale. Les plumes agissent comme des ressorts et apportent le soutien nécessaire en douceur. Le duvet apporte sa légèreté et un indice gonflant important. Notre oreiller M.P.C Maison est doux mais aussi assez ferme pour vous donner le soutien dont vous avez besoin.
La caractéristique supplémentaire que l’on voit souvent est la « densité ». Ceci fait référence au poids du garnissage qui se mesure en gr/m². Plus le poids au m² est élevé, plus votre oreiller sera de bonne qualité et durable. Avec un garnissage se situant entre 790 gr/m² (version rectangulaire) et 830 gr/m² (version carrée), les oreillers M.P.C MAISON vous assurent souplesse et gonflant.

Et les oreillers en garnissage synthétique ?

Le garnissage synthétique peut être composé de mousse à mémoire de forme, de latex ou de polyester, à mémoire de forme ou de latex. Comparées aux matières naturelles, les matières synthétiques sont très malléables. Ils Les oreillers en garnissage synthétique sont réputés plus faciles d’entretien…ce qui n’est pas tout à fait vrai. Si vous optez pour un oreiller au garnissage synthétique, n’oubliez pas que pour conserver ses qualités de soutien et d’accueil, il est conseillé de le changer tous les ans. Pensez-y !

Les oreillers synthétiques sont des oreillers légers. Le plus répandu est le garnissage dit « polyester ». Il est anallergique, composé de fibres de polyester. On distingue alors :
• Les fibres creuses : elles contiennent de l’air et sont donc légères et gonflantes.
• Les fibres siliconées : elles glissent les unes contre les autres et rendent le toucher proche d’un garnissage naturel.
• Les microfibres : elles sont douces et offrent un gonflant proche de celui du duvet.

Chez M.P.C Maison, nous avons le choix de vous proposer des oreillers au garnissage synthétique en microfibre afin de vous apporter une expérience la plus proche possible de celle offerte par nos oreillers au garnissage naturel en duvet d’oie et plumes d’oie.