6 conseils de nettoyage de printemps pour votre chambre

0
81
Nettoyage de printemps

Le printemps est là ou presque, et avec lui un ciel plus clair, des branches bourgeonnantes, des oiseaux chanteurs… et un foyer plus propre et mieux organisé. Aucune autre saison n’est aussi synonyme d’un nouveau départ, ce qui en fait le moment idéal pour ouvrir les fenêtres et rafraîchir la maison. Pour le nettoyage de printemps, nous aimons toujours commencer par la chambre à coucher, car plus que tout autre espace de la maison, elle doit être une oasis de calme. Vous trouverez ci-dessous nos meilleurs conseils pour nettoyer votre chambre à coucher en profondeur.

1. Lavage de votre literie

Commencez par laver tout ce qui se trouve sur le lit, y compris les couvertures, couvre-lit, plaid, cache-sommier, … N’oubliez pas vos oreillers et votre couette, en veillant à vérifier d’abord l’étiquette d’entretien (la plupart sont lavables en machine). Pour obtenir les meilleurs résultats, utilisez un détergent liquide. Nous vous recommandons de les nettoyer au moins deux fois par an.

2. Utilisez le test du pliage

Vous devez remplacer vos oreillers régulièrement, bien que la fréquence dépende de la qualité et du garnissage de celui-ci. Il se raconte qu’un oreiller a une durée de vie de maximum trois ans ! Vous devez donc changer votre oreiller tous les trois ans et pas uniquement pour une question de « perte d’efficacité » mais aussi et surtout pour une question d’hygiène. Pour savoir s’il est temps de remplacer votre oreiller, pliez-le en deux. S’il ne reprend pas sa forme initiale rapidement, il est temps d’en acheter un nouveau.

DECOUVREZ NOS OREILLERS EN DUVET D’OIE >

3. Faites pivoter votre matelas

Faites pivoter votre matelas de manière que l’extrémité qui était autrefois près de la tête de lit soit maintenant au pied. Cela permet d’exercer une pression sur un autre ensemble de ressorts pendant votre sommeil, ce qui non seulement empêche l’affaissement et offre un meilleur soutien là où vous en avez le plus besoin, mais garantit également la longévité de votre matelas (les experts affirment que le fait de retourner un lit au moins une fois par an peut prolonger sa durée de vie de 5 à 7 ans). Il en va de même pour un matelas en mousse : vous devez le faire pivoter de 180 degrés tous les 6 mois pour qu’il s’use uniformément.
Il est également recommandé de passer l’aspirateur sur votre matelas pour vous débarrasser des acariens. Faîtes de même si vous possédez un sommier tapissier.

4. Lavez vos rideaux

Vérifiez l’étiquette d’entretien et envoyez-les au nettoyage à sec si nécessaire. Sinon, lavez à l’eau froide, en utilisant le cycle délicat. Les tissus transparents et fragiles gagneraient à être lavés à la main ou enfermés dans un sac en filet. Nous recommandons vivement le séchage à l’air libre (si possible en plein soleil), mais si ce n’est pas possible, faites sécher au sèche-linge à basse température et retirez le linge encore humide pour faciliter le repassage.

5. Nettoyer toutes les surfaces

Sortez le plumeau, le balai et l’aspirateur. Nettoyez soigneusement toutes les surfaces, y compris les endroits souvent négligés comme les ventilateurs de plafond, les aérations (type VMC), les plinthes et les étagères. Utilisez un balai sur les coins des plafonds pour attraper les toiles d’araignée ou la poussière qui auraient pu s’accumuler au cours des mois précédents.

6. Rafraîchissez-vous

Pour se débarrasser des odeurs dans certains de vos meubles, remplissez des récipients en plastique à couvercle avec du vinaigre blanc, en perçant de minuscules trous dans les couvercles. Mettez un récipient dans chaque tiroir ou armoire pendant la nuit pour absorber les odeurs. C’est aussi le moment idéal pour remplacer les bougies d’hiver par des parfums frais et printaniers.

DECOUVREZ NOTRE PARFUM D’AMBIANCE FLEUR DE COTON >

Nous savons qu’il n’est pas facile de passer ces premiers jours de printemps ensoleillés enfermés à l’intérieur, alors n’hésitez pas à répartir ces tâches sur quelques jours ou sur le week-end. Nous vous garantissons que le fait de rafraîchir votre chambre et de la préparer pour le printemps vous permettra de vous préparer à une saison calme et productive.