5 plantes d’intérieur, clé d’une meilleure nuit de sommeil

0
2043
Plantes dans une chambre

 

Dormir avec des plantes n’est pas mauvais, bien au contraire ! C’est une idée reçue tirée des leçons sur la photosynthèse à l’école. Le jour, les plantes transforment la lumière en nutriments, absorbent le dioxyde de carbone (CO2) présent dans l’air et rejettent de l’oxygène. … Les plantes libèrent donc de faibles quantités de CO2, mais bien trop faibles pour nous asphyxier …

Ce n’est plus un secret pour personne : l’air intérieur de la maison est plus pollué qu’à l’extérieur. Cette pollution est même considérée comme est un véritable fléau de santé publique. Il est possible d’agir pour purifier l’air de sa maison en disposant des plantes dépolluantes d’intérieur que beaucoup d’entre nous connaissent.

Parlons donc d’abord des plantes dépolluantes pour purifier l’air de la maison

Plantes dépolluantes

Dans la maison, les particules de pollutions vont stagner dans la pièce et se déposer facilement par contacte sur les papiers-peints, meubles, rideaux… On retrouve également dans nos intérieurs des particules allergènes provenant de l’extérieur comme le pollen. Des plantes d’intérieur peuvent nous aider à résoudre certains de ces problèmes en assainissant l’air naturellement. Selon des chercheurs, certaines plantes peuvent aider à purifier naturellement l’air de nos maisons, ce qui est important pour la prévention du rhume et des allergies, particulièrement à l’approche des mois les plus froids.

En voici quelques exemples :

Le géranium

Il est considéré par les scientifiques comme « le purificateur n°1 » pour la maison. Il élimine l’ammoniac, le benzène, le formol et le xylène.

La fleur de lune

En plus de ses très belles fleurs qui apparaissent en été, cette plante a la capacité de nettoyer une très grande quantité d’air et préfère les endroits ombragés pour pousser. Elle élimine l’ammoniac, le benzène, le formol et le trichloréthylène.

Fleur de Lune
Fleur de Lune

La Sansevière

Cette plante est très robuste, elle n’a besoin d’eau que de temps en temps et préfère les endroits secs avec peu de lumière, il fait éviter de la mettre en plein soleil. Elle supprime le benzène, le formol, le trichloréthylène et le xylène de l’air intérieur.

Sansevière
Sansevière

La chamaedorée

Ce type de palmier est le plus efficace pour filtrer le formol et purifie également l’air du benzène et du trichloréthylène. Maintenant que l’air de notre maison est purifié et que savons que les plantes d’intérieur offrent une foule d’avantages en matière de santé et de bien-être, nous pouvons nous concentrer sur les plantes qui peuvent contribuer à nous faire passer de bonnes nuits de sommeil.

Mais quelles sont ces plantes qui ont une incidence positive sur notre qualité de sommeil ?

Ces plantes vertes dans la chambre peuvent vous aider si vous souffrez d’insomnie, d’apnée du sommeil ou avez des difficultés à vous endormir. En effet, certaines ont des vertus dépolluantes et apaisantes, qui favorisent le sommeil. Voici 5 plantes vertes idéales pour vous aider à plonger dans les bras de Morphée.

Palmier Aréca

Apparemment, ce palmier est formidable si vous souffrez de rhumes ou de problèmes de sinus parce qu’il libère de l’humidité dans l’air, ce qui facilitera la respiration lorsque vous vous assoupirez. Considérée comme une plante dépolluante, le palmier Aréca a la capacité de neutraliser les produits toxiques, les fumées et autres polluants volatiles.

Palmier Aréca
Palmier Aréca

Aloe Vera

La NASA a nommé cette plante parmi les meilleures pour la purification de l’air, car elle libère de l’oxygène toute la nuit, ce qui en fait un complément idéal pour la chambre à coucher. Les feuilles de l’aloe Vera absorbent le CO2 et produisent de l’oxygène toute la nuit. Ses propriétés filtrantes permettent de rafraîchir l’air de la chambre et de favoriser un sommeil profond et réparateur. L’aloe Vera est idéal pour les personnes souffrant d’insomnie et/ou d’apnée du sommeil. L’aloe Vera peut servir à lutter contre les ondes électromagnétiques issues des ordinateurs et des télévisions. Mais elle est aussi utile contre les acariens, c’est pourquoi elle est idéale dans la chambre à coucher.

Aloé Véra
Aloé Véra

Lierre grimpant (English Ivy)

Des chercheurs américains spécialistes de l’asthme, des allergies et immunologues ont découvert que ce type de lierre élimine 78% des moisissures en suspension dans l’air en seulement 12 heures. Si vous souffrez de problèmes respiratoires, d’apnées ou d’asthmes, le lierre anglais est idéal pour votre chambre. Anti-allergène, il purifie l’air ambiant, absorbe les polluants et assainit les atmosphères saturées de plastiques. Le lierre filtre le CO2, le formaldéhyde, le toluène, le trichloréthylène et le xylène. Il a la capacité d’éliminer presque totalement le benzène en 24 heures. Selon une étude, le lierre réduit également jusqu’à 94 % des moisissures présentes dans l’air, réduisant ainsi les risques d’allergies.

Lierre
Lierre

La lavande

Elle favorise le sommeil et aide à réduire l’anxiété et l’agitation. Son parfum a des effets sédatifs, efficace contre l’insomnie. Selon des études, la lavande aide à ralentir le rythme cardiaque et baisser la tension artérielle en réduisant l’agitation. Les recherches ont démontré que les personnes ayant humé la lavande avant de se coucher, avaient un sommeil plus profond. Le plus de cette plante est qu’elle est également bénéfique et sans danger pour les enfants et nourrissons.

Lavande
Lavande

Le Jasmin

Le jasmin est un véritable somnifère naturel, il améliore la qualité du sommeil, diminue l’anxiété et améliore l’humeur au réveil. L’odeur du jasmin permettrait de recevoir une meilleure nuit de sommeil. Le jasmin est une plante dont les propriétés apaisantes sur le corps et l’esprit ont été démontrées. Le parfum émis par ses fleurs blanches, jaunes ou roses est un véritable somnifère naturel, idéal contre les insomnies. Selon certaines études, l’odeur du jasmin offre un sommeil de qualité. Son parfum apaise, diminue l’anxiété, améliore l’humeur au réveil et favorise le repos.

Jasmin
Jasmin

Vous l’aurez donc compris avec ces quelques exemples, pour améliorer la qualité de son sommeil on choisit des plantes dépolluantes et aux vertus apaisantes pour sa chambre. Ainsi, elles décoreront tout en vous aidant à mieux dormir !

Derniers conseils pour passer de belles nuits de sommeil

Derniers petits conseils, on place une à deux plantes dans sa chambre, cela est suffisant pour dépolluer et assainir l’air. Les allergiques et asthmatiques doivent veiller à bien entretenir leurs plantes pour éviter les moisissures. Il faut aérez quotidiennement sa chambre pour renouveler l’oxygène des plantes et celui de sa chambre. Pensez à laisser les volets et rideaux ouverts pendant la journée, pour faire entrer la lumière.