10 petites astuces pour bien dormir la nuit

0
37
astuces-bien-dormir

Entre s’occuper des enfants, nettoyer la maison et assumer des responsabilités professionnelles, le sommeil peut commencer à ressembler à un luxe. C’est pourquoi il est important de savoir comment obtenir votre meilleure nuit de sommeil quand, soyons honnêtes, vous avez si peu de temps pour le faire. Une perte de sommeil peut affecter votre capacité à penser, à raisonner et à résoudre des problèmes. Il peut également vieillir votre peau, causer un gain de poids et tuer votre libido – des problèmes que personne ne veut traiter. Mais en suivant quelques conseils et astuces de sommeil, vous pouvez facilement inverser la situation.

Essayez l’aromathérapie

Il est plus facile de se sentir en paix lorsque vous vous sentez allongé sur un lit de fleurs de lavande dans une belle prairie. Selon de nombreuses études, notamment celle menée par un chercheur taïwanais, Kai-Jen Chuang les huiles essentielles de lavande peuvent réduire l’anxiété et augmenter la qualité du sommeil. Cela semble bien pour nous !

Détendez-vous de votre journée

Votre corps a besoin de temps pour se détendre après une journée mouvementée. Alors, arrêtez de lire vos emails ou de faire défiler Instagram lorsque vous vous couchez. « Cette période est cruciale pour séparer le chaos de la journée du calme de l’heure du coucher », déclare le Dr Makekau. Essayez d’allumer un podcast ou de dessiner dans un cahier de coloriage pour adultes avant de glisser sous vos draps.

Envisagez de vous coucher plus tard

Ce n’est pas parce que vous vous couchez à une heure décente que vous dormirez davantage. « Prévoyez de rester au lit seulement le temps que vous dormez vraiment », déclare le Dr Khan. D’abord, déterminez le nombre d’heures de sommeil que vous souhaitez obtenir. Disons par exemple 7 heures. Donc, si vous devez être debout à 6 heures du matin, couchez-vous à 23 heures, pas à 21 heures, et ne restez pas là à regarder la télévision ou à consulter frénétiquement votre téléphone.

Concevoir un plan B

L’une des erreurs les plus courantes est de passer trop de temps au lit, dans l’espoir de somnoler, mais cela peut en réalité perpétuer l’insomnie. Si vous ne pouvez pas vous endormir ou si vous vous retrouvez éveillé à 2 heures du matin, allez vous détendre dans une autre pièce pendant 15 à 30 minutes jusqu’à ce que vous vous sentiez somnolent. C’est une bonne idée de préparer un livre à portée de main.

Acheter du linge naturel

Le linge de lit, 100% coton est respirant. Le coton est une fibre végétale qui entoure les graines de l’arbre dont elle provient, le cotonnier. Tout comme la laine, le lin et la soie, le coton est une fibre naturelle tandis que le polyester et l’acrylique sont des fibres synthétiques. Une fois tissée, la fibre textile de coton est généralement utilisée dans la fabrication de tissus. Ce qui vous permet de rester à l’abri de la transpiration et de vous sentir confortable toute la nuit.

DECOUVREZ NOTRE LINGE DE LIT 100% NATUREL >

Bien manger pour bien dormir

Selon différentes études, le repas idéal pour le sommeil contient des protéines maigres (tofu, dinde rôtie, saumon) et des glucides complexes (lentilles, patate douce, quinoa). Il a été prouvé que le combo stimule les neurotransmetteurs calmants qui vous aident à vous endormir. Simultanément, vous voudrez éviter tout ce qui est riche en graisses saturées, car votre système digestif fera des heures supplémentaires pour décomposer ces aliments, vous permettant ainsi de rester debout plus tard. Alors oui, évitez les frites comme collation de fin de soirée.

Acheter un masque de sommeil

Toute lumière traversant les rideaux rendra le sommeil plus difficile, mais le bon masque peut vous aider à vous endormir. Essayez un bloqueur de lumière avec des billes de refroidissement pour bloquer les rayons et éventuellement même apaiser le contour de vos yeux.

Boire une tisane

Imaginez-vous, installé avec une tasse de tisane chaude le soir. Non seulement l’acte lui-même est relaxant, mais des recherches ont également montré que des tisanes comme la camomille calment naturellement le corps pour provoquer le sommeil.

Définir une heure de coucher

Votre corps a une horloge interne qui dicte le moment où vous vous réveillez et dormez – cela s’appelle votre rythme circadien. Fixez l’heure du coucher et essayez de vous y tenir le plus souvent possible.

Éteignez vos appareils

Éteignez tous les appareils électroniques, y compris votre téléphone ! La lumière émise par les tablettes, les ordinateurs portables et les smartphones peut vous tenir éveillé la nuit, mettre du désordre dans les niveaux de mélatonine (hormone du sommeil) et vous réveiller s’ils vibrent au beau milieu de la nuit.

Enfin, si avec toutes ces petites astuces vous n’arrivez toujours pas à trouver le sommeil, nous vous invitons à lire notre article : Apprenez à optimiser votre sommeil