Votre chambre : quelle décoration pour un bien-être total ?

Votre chambre : quelle décoration pour un bien-être total ?

 

Comment optimiser votre repos et vos moments de détente lorsque vous pénétrez dans votre nid douillet ? Pour mieux dormir et se relaxer, une chambre simple et épurée est idéale. Rien ne doit donc être laissé au hasard si vous souhaitez un sommeil de qualité ! Désencombrer l’espace pour mieux respirer, favoriser la fluidité de circulation, privilégier une décoration allégée. L’essentiel est de créer un environnement bien-être au cœur de votre chambre.

Conseil #1 – On s’entoure des bonnes couleurs

Les couleurs ont une forte influence sur notre moral et jouent donc un rôle fondamental sur notre bien-être, à commencer par notre sommeil. En effet, passer une bonne nuit commence en s’entourant des bonnes couleurs. Oubliez les couleurs trop vives (– telles que le rouge, le jaune ou le orange –) qui seraient parfaites pour dynamiser une autre pièce de votre habitation mais qui, dans votre chambre, auraient tendances à vous empêcher de trouver le sommeil.

Quelles sont les bonnes couleurs à mettre dans votre chambre ?

Avez-vous déjà entendu parler de la chromothérapie ? C’est une médecine douce qui nous vient d’Asie et qui consiste à soigner les troubles du sommeil et du stress en exposant les individus à certaines couleurs. En prenant appui sur cette « technique », nous pouvons obtenir de bonnes idées de couleurs à mettre dans votre chambre pour mieux dormir.

La couleur des murs de votre chambre ou de son mobilier peuvent avoir une influence directe sur la qualité de votre sommeil. Alors, on évite les couleurs chaudes aux vertus excitantes (telles que le rouge ou l’orange) et on opte plutôt pour des couleurs froides, dites « sédatives » qui mettent notre cerveau au repos.

Découvrez notre Top 5 des couleurs pour une chambre bien-être

Couleur #1 – Le bleu

La couleur sédative par excellence. Une couleur froide apaisante, qui évoque des éléments de la nature que nous apprécions fortement, tel que le ciel ou la mer. En chromothérapie, on soigne les insomnies par la lumière bleu car elle a des effets thérapeutiques.

Couleur #2 – Le vert

Sa connotation naturelle aide à se ressourcer, à trouver la sérénité et le calme. Plus le vert est doux plus il est neutre et instaure dans la chambre un sentiment de sérénité. ‘est un choix judicieux pour la chambre des enfants car le vert diminue l’excitation.

Couleur #3 – Le rose (pastel)

Elle est très douce et devient en cela très relaxante.

Couleur #4 – Le gris

Cette couleur neutre est idéale dans une chambre chic et graphique. On peut l’associer à des couleurs fortes et dynamiques, comme le jaune.

Couleur #5 – Le blanc

Dans votre chambre, le blanc est une valeur sure, et le coup de cœur M.P.C Maison. Cette couleur neutre évoque la sérénité et le calme, ce qui favorise naturellement le sommeil. Pour en savoir plus, lisez notre article « Une chambre blanche parfaite ».

Conseil #2 – On opte pour une décoration de chambre allégée ?

Pour créer une atmosphère de détente et de bien-être dans la chambre, il faut limiter les éléments de décoration. On évite donc de tomber dans le piège de la surcharge et on opte pour des touches décoratives discrètes grâce aux rideaux, aux luminaires ou aux coussins. Comme pour le style scandinave, entourez-vous seulement du nécessaire. N’encombrez pas votre espace nuit avec des distractions inutiles. Concentrez-vous sur l’essentiel, sur vous-même, sur l’instant présent et détendez-vous, reposez-vous.

Vous pouvez vous amuser avec les couleurs et les textures, ou même changer de décoration selon les saisons pour avoir une sensation de renouveau, propice au bien-être.

N’ayez pas peur du monochrome

Chics et chaleureuses, les teintes claires sont un véritable atout pour votre chambre. Si le minimalisme ne vous fait pas peur, osez une chambre toute blanche, ou dans des teintes similaires.

Ajoutez de la symétrie

Si, comme précédemment, vous ne voulez pas que votre environnement vous paraisse trop simple, trop vide, misez sur la symétrie ! Des vases, des cadres ou des boîtes à motifs, la symétrie apportera du volume à votre chambre mais, d’une manière délicate, vous permettra de vous détendre au mieux dans votre cocon.

Conseil # 3 – On se créé une chambre propice au bien-être

Votre chambre se doit d’être intime et relaxante ; un cocon dans lequel vous prendrez plaisir à venir vous réfugier tous les soirs pour y trouver un repos bien mérité.

Privilégiez les matières naturelles

Pour le linge de lit, préférez des matières naturelles, telles que le coton, aux matières synthétiques, et privilégiez des parures de linge de lit de qualité. Il est en de même pour les « accessoires » de literie, couettes, oreillers, … les garnissages en matière naturelle sont gages d’une meilleure qualité de sommeil.

Ajoutez des plantes, mais pas n’importe lesquelles

Dormir avec des plantes n’est pas mauvais, bien au contraire ! C’est une idée reçue tirée des leçons sur la photosynthèse à l’école. Ce n’est plus un secret pour personne : l’air intérieur de la maison est plus pollué qu’à l’extérieur. Cette pollution est même considérée comme est un véritable fléau de santé publique. Il est possible d’agir pour purifier l’air de sa maison en disposant des plantes dépolluantes d’intérieur que beaucoup d’entre nous connaissent. Certaines plantes vertes dans la chambre peuvent vous aider si vous souffrez d’insomnie, d’apnée du sommeil ou avez des difficultés à vous endormir. En effet, certaines ont des vertus dépolluantes et apaisantes, qui favorisent le sommeil.

Pour en savoir plus :« 5 plantes d’intérieur, clé d’une meilleure nuit de sommeil »

Faites entrer la lumière

Pour favoriser la tranquillité du corps et apaiser les esprits, la lumière naturelle est indispensable. Laissez-la entrer le plus possible et, si vous ne disposez pas de suffisamment de sources de lumière naturelle alors favorisez les ampoules à lumière blanche ! Associées à de jolies parures de linge de lit blanc, la luminosité vous est garantie.

Quand on sait que l’on passe environ un tiers de sa vie dans sa chambre, on comprend facilement pourquoi il est important de prendre soin de sa décoration et de son aménagement.

Faites de beaux rêves !

 

 

 


Parure De Lit Divine Dune
Parure De Lit Divine Dune 

Parure De Lit Signature Gold
Parure De Lit Signature Dune

Parure De Lit Sublime Dune
Parure De Lit Sublime Dune 


Vous aimerez aussi

Une salle de bain bien éclairée
Une salle de bain bien éclairée

Trouver la bonne lumière est la chose la plus cruciale dans une salle de bain. Mais qu'est-ce qui crée réellement le meilleur éclairage d’une salle de bain ?
LIRE L'ARTICLE
Comment décorer les murs d'une chambre avec des rayures ?
Comment décorer les murs d'une chambre avec des rayures ?

Nous sommes souvent à la recherche de l'équilibre parfait entre l'excitation et la sérénité, l'ordre et le contraste, lorsque nous planifions la chambre de nos rêves
LIRE L'ARTICLE
Des salles de bains sensationnelles à l'élégance naturelle et intemporelle
Des salles de bains sensationnelles à l'élégance naturelle et intemporelle

Les salles de bains, grandes et petites, peuvent devenir des espaces sensationnels lorsqu'on leur donne une esthétique appropriée, mais par où commencer ?
LIRE L'ARTICLE

Rejoignez le club M.P.C Maison