Une salle de bain style Art déco

Une salle de bain style Art déco

Et pourquoi pas renouveler la décoration de votre salle de bain avec un style Art déco, tendance indémodable, qui lui apportera sobriété, élégance et originalité. Avant de vous donner quelques conseils et idées pour obtenir ce style intemporel, commençons par définir ce qu’est l’Art déco et ses origines

 

Qu’est-ce que l’Art déco ?

Le terme « Art déco » est l’abréviation de « Arts décoratifs », il s’agit d’un courant artistique qui voit le jour dans les années 1910 et qui connait son plein épanouissement au cours des années 20. L’Art déco touche le monde de l’architecture, plus précisément l’aménagement et la décoration de l’intérieur. Les origines de l’Art déco remontent aux années 1900-1910. Durant cette période un nouveau mouvement en réaction contre l’Art nouveau voit le jour en France et dans divers pays étrangers comme l’Allemagne, les Pays-Bas ou encore la Belgique. On commence à s’orienter vers des lignes simples, des compositions classiques, en quelque sorte vers un retour à l’ordre et la sobriété. Fini les décorations encombrantes et exubérantes. L’Art déco joue sur une matière unique et sur une symétrie manifeste : honneur à l’harmonie et au pragmatisme.

 

Les caractéristiques de l’Art déco

Ce mouvement se caractérise essentiellement par la simplification des formes, la stylisation des motifs tout en s’inspirant des mouvements artistiques contemporains : les couleurs vives des Ballets russes et du fauvisme, les formes esthétiques de l’art nègre, les formes géométriques du cubisme, du futurisme et du constructivisme. Il se caractérise également par son côté symétrique, son jeu avec les lignes géométriques, la variété des matériaux et beaucoup d’ornements. Côté couleur, le noir et blanc ont une place importante tout comme les couleurs rouge bordeaux, vert anglais ou bleu nuit. Sans oublier le papier peint : un papier peint avec des imprimés est essentiel pour une décoration Art Déco.

 

Comment réaliser une salle de bain Art déco

La bonne combinaison de tonalités

L’une des clés d’une décoration Art déco réussie réside dans la combinaison de tonalités chaudes et froides. Cela vous permet de jouer avec des teintes dissonantes. On aime les couleurs profondes telles que le vert émeraude, le bleu paon, et bien sûr le noir. Pour accentuer le côté chic, optez pour des nuances métalliques : cuivrées, dorées ou encore argentées.

La décoration Art déco c’est aussi l’utilisation de matériaux riches et nobles : acajou, châtaignier, ébène… Vous pouvez donc miser sur des rangements en bois afin d’apporter du caractère au style Art déco de votre salle de bain.

Comme nous l’avons vu précédemment, le papier peint à motifs géométriques est un élément central du style Art déco. Motifs Gatsby, symétriques, ovales ou encore ronds. A vrai dire, les déclinaisons pour revêtir vos murs sont infinies. Vous avez le choix parmi diverses teintes et motifs captivants. N’oubliez pas de choisir des graphismes avec des touches métalliques afin de rehausser la lumière et avant tout révéler aux mieux les motifs. Si vous êtes plutôt carrelage pour votre salle de bain, les possibilités sont également nombreuses pour habiller vos murs et/ou vos sols.

papier peint Gatsby art deco

 

papier peint art deco

 

carrelage art deco

 

carreaux art deco

 

Marbre et laiton vont de pair

Le marbre et le laiton vous assurent une ambiance Art déco aboutie. En effet, matière phare du style, le marbre peut se glisser sous vos pieds. Préférez un carrelage effet marbré de façon à apporter finesse et élégance à votre salle de bain. Toutefois, vous pouvez choisir de la mosaïque blanche afin de tapisser le sol de votre douche. Ajoutez alors quelques accessoires en laiton qui captiveront la lumière, pour amplifier l’aspect chic et luxueux.

 

On n’oublie pas les luminaires

Pour jouer la carte du style Art déco jusqu’au bout, choisissez les bons luminaires. Entre fonctionnels et décoratifs, il est ainsi essentiel de bien travailler l’éclairage de votre salle de bain. Pour réveiller le style Art déco, on installe des luminaires ronds de préférences ou des suspensions fines et épurées.

luminaire art deco

Quelques inspirations de salles de bain Art Déco

Nous vous proposons ici de découvrir quelques inspirations de salles de bain style Art Déco. Des styles plus ou moins poussés mais qui reprennent les éléments essentiels qui caractérise ce style indémodable et tellement chic !

salle de bain art deco

salle de bain art deco

salle de bain art deco

salle de bain art deco

salle de bain art deco

salle de bain art deco

salle de bain art deco





Vous aimerez aussi

Le choix de votre oreiller est plus important que vous ne le pensez
Le choix de votre oreiller est plus important que vous ne le pensez

Nous parlons beaucoup du sommeil et des avantages d'une bonne literie, mais vous êtes-vous déjà demandé si votre choix d'oreiller ne pourrait pas faire plus pour vous ?
LIRE L'ARTICLE
Bois et Blanc, une combinaison confortable et contemporaine pour votre chambre !
Bois et Blanc, une combinaison confortable et contemporaine pour votre chambre !

La chambre à coucher bois et blanc est un chef-d'œuvre moderne qui allie raffinement, chaleur et élégance intemporelle.
LIRE L'ARTICLE
Origine du coton et nombre de fils sont-ils de bons critères pour choisir son linge de lit ?
Origine du coton et nombre de fils sont-ils de bons critères pour choisir son linge de lit ?

Il y a plus de mythes sur le sommeil que nous ne pouvons compter de moutons. Mais ce sont les mythes concernant la literie qui sont parmi les plus répandus et les plus inexacts.
LIRE L'ARTICLE

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir notre actualité et nos offres spéciales