Une salle de bain bien éclairée

Une salle de bain bien éclairée

Trouver la bonne lumière est la chose la plus cruciale dans une salle de bain. Cela permet d'améliorer les routines du matin et du soir et cela crée également l'ambiance. Mais qu'est-ce qui crée réellement le meilleur éclairage d’une salle de bain ? Nous aimerions que ce soit aussi simple que de visser une ampoule, mais il y a en fait beaucoup à apprendre, de la manière de choisir le bon type d'ampoule à la définition des termes clés, en passant par les choix de style les plus adaptés. Si vous le pouvez, mieux vaut donc varier les éclairages selon l’usage. Quelques règles sont à connaître avant de pouvoir s’amuser avec l’emplacement de votre éclairage ainsi que la forme de celui-ci. Pour faire de votre salle de bain une pièce paisible et pratique, oubliez les éternels spots encastrés. Cette pièce mérite d’être décorée !

Quelques règles à connaître

A chaque besoin son éclairage. Dans l’idéal, vous devriez disposer de deux sources de lumière : une pour l’ambiance et une fonctionnelle localisée. L’éclairage doit certes être pratique mais également naturel et valorisant. Il est important de trouver un éclairage naturel : doux sans être agressif mais également puissant. L’éclairage général a pour but de rendre la pièce agréable et de créer une ambiance. Il s'agit généralement de l'éclairage vertical, qui doit remplir l'espace d'une lumière douce mais brillante qui imite la lumière du jour. Alors que l’éclairage localisé, autour du miroir par exemple, a souvent une utilisation plus puissante et précise. La fonction l'emporte sur la forme. De plus, la salle de bain est souvent une pièce sans ouverture. La restitution d’un éclairage naturel devient donc essentielle. Toutefois, même avec une fenêtre ou plus, pensez à votre utilisation de cet espace le soir ou les matins d’hiver.
éclairage salle de bain

Les principaux types de sources lumineuses

Avant de voir les différentes possibilités qui s’offrent à vous, pensez d’abord aux ampoules : vous avez le choix entre ampoules fluorescentes ou halogène. Les lampes fluorescentes ont tendance à donner une mauvaise mine. Évitez-les ! Tout comme leurs sœurs tubulaires (ces tubes maigres et aveuglants), les Fluorescents compacts sont tout simplement peu flatteuses. Quant aux lampes halogènes, elles sont ici conseillées puisqu’elles restituent correctement la lumière naturelle. Sachez également qu’il faut éviter de placer vos sources d’éclairage trop haut car vous accentuerez vos cernes. Si vous les placez trop bas, votre nez s’allongera par un jeu d’ombres. Les lampes à LED, sont celles qui consomment le moins d'énergie. Il est préférable de choisir des ampoules dont la température de couleur se situe entre 4 000 et 6 500 K (ces dernières imitent la lumière du jour blanche super brillante, ce qui peut donner à certains l'impression qu'elles sont trop lumineuses, surtout pour l'éclairage ambiant). Elles se présentent sous différentes formes et tailles, des globes aux ampoules classiques en passant par les ampoules à flamme. Elles consomment également le moins d'énergie, donc ce sont les meilleures pour l'environnement.
éclairage de salle de bain

Le miroir éclairant

Le miroir éclairant ou miroir avec éclairage intégré est de plus en plus présent dans nos salles de bain. Il a pour avantage de placer sa source d’éclairage à l’exact endroit qui rendra la lumière le plus naturel possible. L’éclairage est dirigé directement sur votre visage, évitant de créer des ombres à partir de lumière indirecte.

miroir éclairant



Les appliques

Positionnées de part et d’autre de votre miroir, les appliques complèteront votre décoration. La salle de bains est une pièce souvent négligée en décoration et les luminaires y sont souvent impersonnels. Choisissez une applique dans le thème de votre salle de bains, graphique, japonisante, bord de mer ou vintage, les choix sont multiples.

Les suspensions

Inhabituel dans une salle de bains, ce luminaire est désormais de plus en plus répandu et décore la pièce entière. Si vous vous décidez pour une suspension, sachez que ce luminaire ne sera pas là pour recréer la lumière naturelle. Au contraire prenez des ampoules à basses consommations pour vous créer une ambiance apaisante. Vous pouvez combiner miroir éclairant pour une lumière localisée (fonctionnelle) et suspension pour une lumière généralisée.

suspensions salle de bain



Vous aimerez aussi

Comment décorer les murs d'une chambre avec des rayures ?
Comment décorer les murs d'une chambre avec des rayures ?

Nous sommes souvent à la recherche de l'équilibre parfait entre l'excitation et la sérénité, l'ordre et le contraste, lorsque nous planifions la chambre de nos rêves
LIRE L'ARTICLE
Des salles de bains sensationnelles à l'élégance naturelle et intemporelle
Des salles de bains sensationnelles à l'élégance naturelle et intemporelle

Les salles de bains, grandes et petites, peuvent devenir des espaces sensationnels lorsqu'on leur donne une esthétique appropriée, mais par où commencer ?
LIRE L'ARTICLE
Des idées de chambres blanches fascinantes
Des idées de chambres blanches fascinantes

Votre chambre, que vous la partagiez avec votre partenaire ou que vous dormiez paisiblement seul, doit être le reflet de votre personnalité et de vos valeurs.
LIRE L'ARTICLE

Rejoignez le club M.P.C Maison