Notre Top 5 des desserts de chefs à réaliser pour Noël

Notre Top 5 des desserts de chefs à réaliser pour Noël

Les chefs pâtissiers redoublent de créativité en proposant des bûches savoureuses et délicieux sablés qui mettent tout le monde d’accord au moment du dessert. M.P.C Maison vous propose une sélection de 5 recettes de chefs à réaliser en famille pour ce Noël.

BÛCHE CHOCOLAT-FRAMBOISE – Alain Ducasse

Buche chocolat framboise Ducasse

L’alliance merveilleuse du chocolat et de la framboise vous laissera sans voix. Associée à une génoise et une Chantilly tout chocolat, cette bûche tiendra ses promesses. Le décor craquant est très simple à faire et donne un aspect plus réaliste à la bûche. A vous de réaliser la bûche de vos rêves !

Préparation 45 minutes, Cuisson 10 mn, Réfrigération 3 heures

Étape 1 : Préparation du biscuit roulé chocolat
Mettre le four à chauffer sur 190°C (thermostat 6). Clarifier les œufs en les déposant dans deux calottes différentes. Tamiser la farine, le cacao et la fécule. Les réserver ensemble dans une autre calotte. Couper le beurre en petits morceaux et le faire fondre dans une casserole à feu doux ou au micro-ondes dans une petite barquette. Avec un fouet électrique, monter les blancs en neige jusqu’à ce qu’ils soient mousseux, puis leur ajouter peu à peu le sucre et continuer de les monter jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes.

Voir la liste des ingrédients et la recette complète

LE MILLE-FEUILLE BLANC – Anne-Sophie Pic

Mille-Feuille Blanc - AS Pic

« Je rêvais d’un mille-feuille blanc… d’une pure gourmandise. Cacher le feuilleté s’est révélé très judicieux pour aborder ce dessert comme une véritable intrigue culinaire. La crème vanillée, poivrée et florale grâce au jasmin — la toute première fleur que j’ai travaillée il y a une dizaine d’années — crée un effet très gourmand tandis que le feuilletage pur et aérien rééquilibre l’ensemble. Pour moi, le blanc symbolise la pureté, l’émotion pure que j’ai recherchée dans ce dessert. »

Préparation 1 heure, Cuisson 40 mn, Repos 9 heures

Étape 1 : Glace royale
La veille, dans un saladier, mélangez les blancs d’œufs et le sucre glace tamisé à l’aide d’une maryse. Ajoutez le jus de citron et mélangez bien. Dans un chablon (pochoir) très fin et carré de 5 cm déposé sur un plastique rhodoïd, lissez la glace royale à l’aide d’un coupe-pâte ou d’une spatule coudée. Laissez sécher une nuit à température ambiante. Le jour même, décollez délicatement et passez les bords à la microplane, réservez à l’abri de l’humidité dans une boîte hermétique.

Voir la liste des ingrédients et la recette complète

SABLÉ D’ANTAN – Alain Ducasse

Sable de Noel Ducasse

Le sablé d’antan est un biscuit à la poudre d’amande et aux agrumes, à déguster seul ou à incorporer dans un dessert. C’est la touche croquante que l’on retrouve dans les recettes de bûchettes de Noël.
Tamiser ensemble la farine et la levure. Les déposer dans le bol du robot muni du batteur avec le sucre, et la poudre d’amandes. Faire tourner pour mélanger. Puis ajouter le beurre en pommade et les zestes d’agrumes râpés et faire tourner à nouveau jusqu’à ce que le mélange soit assez finement sablé. Incorporer ensuite le jaune d’œuf, l’œuf, l’eau de fleur d’oranger et le kirsch.

Voir la liste des ingrédients et la recette complète

BÛCHE GLACÉE AUX MARRONS ET CASSIS – Julien Duboué

BÛCHE GLACÉE AUX MARRONS ET CASSIS - Julien Duboué

Le dessert de fêtes idéal de Julien Duboué que l’on s’empresse de réaliser ! Une recette étape par étape, du biscuit roulé noisette, en passant par la compotée de cassis, ainsi que la réalisation de la mousse de marrons, sans oublier le montage et les finitions.

Étape 1 : Biscuit roulé noisette
Montez les jaunes, le sucre et la pâte de noisette au batteur avec le fouet pour réaliser le sabayon. Montez ensuite les blancs jusqu’à ce qu’elle forme un bec d’oiseau.
Incorporez délicatement les blancs montés, dans le sabayon. Finissez en incorporant les poudres tamisées.
Étalez ensuite entre deux règles à confiserie à 6 mm d’épaisseur sur une plaque 40 cm par 60 cm. Mettez à cuire à 180°C pendant 7/8 minutes.

Voir la liste des ingrédients et la recette complète

BÛCHE MONT-BLANC MARRON CLÉMENTINE – Alain Ducasse

BÛCHE MONT-BLANC MARRON CLÉMENTINE - Alain Ducasse

Cette bûche a tout pour plaire : un dressage élégant, un jeu de textures et de délicieuses saveurs. La douceur du marron rencontre la fraîcheur de la clémentine le tout enrobé de meringue croquante aromatisée aux zestes de clémentine. Facile à réaliser, il suffira d’un peu de patience pour la déguster et épater la galerie.

Étape 1 : Préparation du biscuit roulé
Mettre le four à chauffer à 190°C (thermostat 6). Clarifier les œufs en les déposant dans deux calottes différentes. Tamiser la farine et les deux fécules. Les réserver ensemble dans une autre calotte. Couper le beurre en petits morceaux et le faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes.

Voir la liste des ingrédients et la recette complète

« À vos marques, prêts, pâtissez !»

Chez M.P.C Maison nous ne pâtissons pas. En revanche, nous avons La Recette pour de merveilleuses nuits de sommeil … Suivez le guide



Vous aimerez aussi

Design de salles de bain pour faire le plein d'idées
Design de salles de bain pour faire le plein d'idées

Des concepts de design de salles de bain qui vous donneront envie de ne plus jamais sortir de la baignoire !
LIRE L'ARTICLE
Des idées de chambres romantiques qui donnent le ton
Des idées de chambres romantiques qui donnent le ton

Par-dessus tout, une chambre à coucher doit irradier de vibrations romantiques (et pas seulement à des fins esthétiques). Pensez aux plaids douillets
LIRE L'ARTICLE
5 éléments pour se sentir bien dans sa chambre à coucher
5 éléments pour se sentir bien dans sa chambre à coucher

Votre chambre à coucher est l'un des espaces les plus intimes de votre maison. C'est pourquoi elle doit être un sanctuaire où vous avez hâte de vous retirer
LIRE L'ARTICLE

Rejoignez le club M.P.C Maison