Comment concevoir votre chambre à coucher pour mieux dormir

Comment concevoir votre chambre à coucher pour mieux dormir

Il y a peu de routines à la maison qui ressemblent plus à un rituel qu'à l'heure du coucher. La parade des tâches nocturnes peut prendre de nombreuses formes, mais elles sont toujours destinées à faire passer le ronronnement de la vie quotidienne à quelque chose de plus discret. Mais si votre chambre n'est pas aménagée pour vous apaiser, il est difficile de vous endormir en douceur - ou d'obtenir la qualité de repos dont vous avez besoin. Une chambre à coucher idéale offre un environnement propice au repos, à la positivité et à la détente. Elle devrait ressembler à votre suite d'hôtel préférée, mais avec des objets personnels tels que quelques cadres, une jolie bougie et un livre. Rafraîchir un espace aussi intime que celui où vous dormez a le pouvoir de recadrer votre perspective sur le confort. Changer même de petites choses peut avoir un impact majeur sur votre sommeil. Qu'il s'agisse de faire l’acquisition d'un nouveau matelas ou d'abandonner les écrans, voici quelques conseils pour faire de votre chambre à coucher un endroit où vous aurez envie de vous retirer chaque nuit.


chambre parentale

Investissez dans un matelas de qualité – sérieusement

Quand avez-vous remplacé votre matelas pour la dernière fois ? Si vous ne vous en souvenez pas (ou si vous le pouvez, mais cela fait un certain temps), c'est probablement le moment. Il est d'usage de remplacer un matelas tous les 5 à 7 ans, mais il est également important d'écouter votre corps avant cela. Vous avez des maux de dos ou une sensation générale de malaise lorsque vous êtes au lit ? Vous réveillez-vous sans vous sentir reposé ? Avez-vous une meilleure nuit de sommeil lorsque vous voyagez, et pas seulement parce que ce sont des vacances ? Ce sont autant de signes qui indiquent que quelque chose ne va pas avec l'endroit où vous dormez.


Intégrer l'éclairage par couches

Trouver des moyens de réduire la lumière indésirable dans la chambre à coucher pendant la nuit facilitera grandement l'endormissement. Recherchez un traitement des fenêtres qui obscurcisse la luminosité extérieure la nuit mais ne la bloque pas le jour. Comme des rideaux légers ou des stores romains (store bateau) dans un beau tissu avec une doublure occultante derrière l'un ou l'autre. Quant à l'éclairage des pièces, nous vous suggérons un mélange de lampes de table et d'appliques de lecture, de luminaires encastrés ou de supports et lustres encastrés. Essayez des ampoules à faible puissance pour garder l'ambiance détendue, ou choisissez des abat-jours qui diffusent de la luminosité. Les variateurs sont utiles dans la chambre à coucher, tout comme les ampoules intelligentes qui répondent à des commandes vocales ou téléphoniques pour faire baisser la lumière.


decoration chambre ideale


Intégrer l'éclairage par couches

Trouver des moyens de réduire la lumière indésirable dans la chambre à coucher pendant la nuit facilitera grandement l'endormissement. Recherchez un traitement des fenêtres qui obscurcisse la luminosité extérieure la nuit mais ne la bloque pas le jour. Comme des rideaux légers ou des stores romains (store bateau) dans un beau tissu avec une doublure occultante derrière l'un ou l'autre. Quant à l'éclairage des pièces, nous vous suggérons un mélange de lampes de table et d'appliques de lecture, de luminaires encastrés ou de supports et lustres encastrés. Essayez des ampoules à faible puissance pour garder l'ambiance détendue, ou choisissez des abat-jours qui diffusent de la luminosité. Les variateurs sont utiles dans la chambre à coucher, tout comme les ampoules intelligentes qui répondent à des commandes vocales ou téléphoniques pour faire baisser la lumière. Les interrupteurs à trois positions vous permettent de commander un plafonnier ou un autre appareil électrique à partir de deux endroits différents dans une pièce, de sorte qu'en placer un près du lit signifie que vous n'avez pas à vous lever pour éteindre les lumières. Mais, si vous devez simplement sélectionner quelques sources de lumière, des lampes de chevet et un lustre sont idéaux.


Apporter des senteurs apaisantes

Camomille. Lavande. Cèdre. Ylang ylang. Que ce soit une bougie en verre, un magnifique porte-encens en céramique ou un élégant diffuseur en pierre, les parfums apaisants sont parfaits pour leurs propriétés anti-stress et anxiolytiques. C'est très relaxant d'allumer une bougie aromatique dans la chambre. Il faut penser à changer les parfums en fonction des saisons : plus riche en hiver, plus vif et plus citronné en été. Nous aimons aussi les diffuseurs, mais comme leur parfum reste plus longtemps, il faut plutôt opter pour quelque chose de plus léger comme la Fleur de Coton.


Faites attention au linge de maison

La literie est cruciale pour un bon sommeil et pour la conception de la chambre. Vous avez investi dans une literie de qualité, cela n’a pas été un choix facile, et cela vous a demandé beaucoup de réflexion, susciter de nombreuses hésitations, puis finalement vous êtes parvenu à faire votre choix. Vous allez (enfin) pouvoir passer de bonnes nuits reposantes ! Enfin, ça c’est ce que vous pensez … saviez-vous qu’il est essentiel, voire fondamental d’investir également dans un linge de lit de qualité si vous voulez réellement profiter pleinement des bénéfices de votre literie ? Retrouvez tous nos conseils ici : Selon de nombreux experts du sommeil, la température idéale d’une chambre pour la plupart des gens est d'environ 19 degrés. Il est important d'envisager une literie qui vous aidera à atteindre cet idéal. Nous vous conseillons d'avoir trois jeux de draps pour que les draps propres soient toujours prêts. La zone autour de votre lit est tout aussi importante que le lit lui-même. L'ajout d'un tapis offre une surface d'atterrissage douce, et signifie que vos pieds ne rencontrent jamais un sol froid immédiatement.


Le choix des couleurs

La palette de couleurs d'une chambre à coucher (en plus de l'éclairage) ne se contente pas de créer une ambiance pour les meubles et les accessoires, elle peut aussi affecter vos émotions et votre routine. Cependant, apaiser ne signifie pas toujours éclairer - cela dépend de vos préférences, parfois cela signifie être ludique et lumineux, plus d'ambiance ou contrasté. Si vous voulez quelque chose de facile à vivre et de polyvalent, des couleurs comme le blush ou le blanc feront l'affaire. D'autres couleurs plus sombres comme le vert émeraude, le marine et le noir ardoise offrent un effet confortable et apaisant. Et si vous préférez quelque chose qui donne plus de peps le matin, le jaune et même le rouge à petites doses peuvent faire l'affaire. Les draps blancs sont des classiques et donnent au lit une sensation de propreté et de fraîcheur, un détail subtil ou un bord peut leur donner du caractère. Inspirez-vous de ce qui se fait dans les chambres des hôtels de luxe.


Décompresser pour décompresser

L'encombrement et l'organisation vont de pair avec la qualité du sommeil. Une chambre à coucher doit être paisible, pour éliminer tout type d'anxiété. Trouvez rangements pour les livres et des emplacements pour les bibelots, et installez stratégiquement des paniers pour qu'il soit plus difficile de jeter des vêtements par terre. Quant aux appareils électroniques, essayez de les laisser à la porte. Cela signifie aussi qu'il n'y a pas de télévision dans la chambre. Une certaine distance peut vous permettre de vous déconnecter sans savoir que vous en avez besoin.


suite parentale


Gardez à l'esprit la disposition et la taille

L’essentiel est de trouver un équilibre dans la chambre, où le lit est toujours le point central. La symétrie et l'harmonie sont importantes là où vous dormez. La hauteur du lit est particulièrement importante. Elle doit être proportionnée à votre taille, de sorte que lorsque vous vous allongez, vous ne vous sentiez ni trop bas, ni trop haut. Et elle doit être adaptée à la taille de la pièce ; les plafonds hauts peuvent permettre un cadre plus haut et inversement pour les espaces plus petits. Le confort doit également être une priorité lorsque l'on pense à la hauteur du lit. La distance entre le haut du matelas et le sol ne doit pas exercer de pression sur vos articulations lorsque vous vous levez ou que vous sortez du lit. Si vos hanches et vos genoux sont alignés et que vos pieds sont à plat sur le sol lorsque vous êtes assis sur le matelas, alors vous avez choisi le bon lit ! En ce qui concerne le reste de l'espace, nous aimons que les choses soient cohérentes et organisées, et préférons utiliser des tables de nuit de part et d’autre du lit. Nous aimons également disposer d'un coin salon si l'espace le permet - un banc au bout du lit, une chaise dans un coin ou un coin de repos - pour faciliter la transition vers le coucher.

Rendez votre chambre personnelle, confortable et belle.



Vous aimerez aussi

5 éléments pour se sentir bien dans sa chambre à coucher
5 éléments pour se sentir bien dans sa chambre à coucher

Votre chambre à coucher est l'un des espaces les plus intimes de votre maison. C'est pourquoi elle doit être un sanctuaire où vous avez hâte de vous retirer
LIRE L'ARTICLE
Transformer votre salle de bain en un espace de bien-être
Transformer votre salle de bain en un espace de bien-être

Très souvent, au quotidien, nous n'avons pas le temps d'y passer beaucoup de temps. Et parfois, on a envie de se détendre, mais il faut 1 trouver le temps
LIRE L'ARTICLE
Gris et blanc, un duo gagnant
Gris et blanc, un duo gagnant

Si vous souhaitez créer une pièce aux tons doux et relaxants, la combinaison du blanc et du gris est un excellent choix
LIRE L'ARTICLE

Rejoignez le club M.P.C Maison