Comment organiser votre chambre pour favoriser le sommeil

Comment organiser votre chambre pour favoriser le sommeil

Que vous souhaitiez mieux dormir ou lutter contre l'insomnie, l’organisation de votre chambre à coucher peut être la solution. Notre environnement joue un rôle important dans la façon dont nous nous sentons et agissons à un moment donné, et votre chambre à coucher n'est pas différente. Elle peut soit vous aider à mieux dormir, soit y faire obstacle - tout dépend de la façon dont vous gérez cet environnement.

Dans cette optique, voici ce que vous pouvez faire pour transformer votre chambre en un espace propice au sommeil.

 

1. Respectez l'espace

Il peut être tentant de regarder des films dans son lit ou de se coucher tard en envoyant des SMS, en lisant et en naviguant sur internet. Mais cela entraîne votre corps à considérer votre lit comme un endroit où vous pouvez vous détendre sans devoir nécessairement vous endormir, ce qui peut rendre l'endormissement plus difficile par la suite. C'est pourquoi la plupart des experts recommandent, si vous avez des problèmes de sommeil, de limiter, voire supprimer, l'utilisation, d’écrans ou toute autre distraction du même type sur votre lit.

 

2. Débarrassez-vous du désordre

Évitez de laisser du désordre et des projets inachevés dans votre chambre à coucher. Des livres ou des travaux sur votre table de nuit, des paquets de vêtements posés sur le sol et d'autres types de désordre peuvent vous empêcher de vous détendre et de vous endormir le soir. Les tiroirs et les armoires doivent vous aider à tout ranger et à vous débarrasser du désordre visuel dans la chambre.

 

3. Choisissez les bonnes couleurs

Les couleurs froides sont généralement les meilleures pour vous aider à vous endormir. Elles comprennent le bleu, le gris, l'argent, le vert, etc. Il existe de nombreuses façons d'obtenir la couleur désirée dans votre chambre à coucher - peindre les murs et changer la literie est une solution facile, mais une lampe de nuit de la bonne couleur peut également produire l'effet désiré.

 Couleur chambre

On s’entoure des bonnes couleurs

4. Gardez les lumières basses

Votre corps a besoin d'une certaine quantité d'obscurité avant d'accélérer la production de mélatonine, qui est l'une des hormones qui aident les gens à s'endormir. Vous pouvez contribuer à créer cette obscurité en bloquant les sources de lumière extérieures et en couvrant toutes les lumières LED qui peuvent être présentes sur les appareils électroniques dans votre chambre - les débrancher fonctionne également.

Si l'obscurité totale ne vous convient pas, choisissez une lampe de chevet avec des réglages de couleur et de luminosité, afin de réduire la lumière au maximum. Les rideaux occultants peuvent également être un bon achat pour vous aider à dormir plus longtemps et à vous réveiller plus reposé.

Enfin, vous pouvez également utiliser un masque de nuit. Un moyen naturel et abordable de vous aider à vous endormir plus rapidement.

Masque de nuit pure soie

Découvrez notre masque de nuit 100% soie

5. Mieux gérer le son

Le bruit peut être un gros problème lorsqu'il s'agit de la qualité du sommeil, surtout si vous ne vivez pas seul. Il existe de nombreuses façons de rendre votre chambre plus silencieuse. Les tapis, par exemple, rendent les bruits de pas plus silencieux et peuvent réduire l'intensité des sons provenant d'autres pièces. Les meubles rembourrés ont également un effet similaire de réduction du bruit. Les sources de bruit blanc, comme les climatiseurs et les ventilateurs de plafond, peuvent également contribuer à rendre les choses plus silencieuses en noyant les autres sons.

Faites de beaux rêves !

Retour au blog