Comment harmoniser classique et contemporain dans votre chambre ?

Comment harmoniser classique et contemporain dans votre chambre ?

Peut-être l'une des décorations les plus difficiles à maîtriser, le style de design transitionnel est souvent défini par sa combinaison harmonieuse d'éléments classiques et contemporains. Sans un équilibre soigné, ces espaces peuvent facilement se fondre dans un territoire éclectique - un problème qui se résout par une prévoyance et une conservation soigneuse. Nous avons sélectionné 10 ambiances de chambres qui montrent le style transitionnel sous son meilleur jour, ainsi que des conseils et des techniques que vous pouvez utiliser pour mettre en œuvre ce style dans votre propre maison. Plongez dans les chambres à coucher ci-dessous pour découvrir l'étendue des possibilités que le design transitionnel peut offrir.

 

Des caractéristiques de toutes les époques

Les chambres de transition peuvent présenter des caractéristiques de toutes les époques. Alors comment ces caractéristiques s'assemblent-elles pour former un style cohérent et reconnaissable ? Les espaces de transition présentent quelques caractéristiques particulières : des meubles aux profils courbes, des palettes de couleurs neutres et cohérentes et des détails architecturaux classiques.

chambre moderne et retro

Moderne et actuel

Ici, des éléments arrondis comme le sommier et la coiffeuse confèrent à cet espace un attrait moderne et actuel. D'autres éléments encore donnent l'impression d'avoir été arrachés à une autre époque, notamment le fascinant lustre aux influences Art déco. Le papier peint présente une façon relativement simple d'apporter une touche de style vintage à une chambre à coucher tout en liant le look.

chambre style contemporain

Boiseries traditionnelles et couleurs modernes

Une boiserie élégante est une façon fantastique de préparer le terrain pour une chambre de transition - un élément traditionnel qui s'accorde bien avec les palettes de couleurs modernes. Le large tapis est une pièce qui embrasse sans réserve les tendances actuelles, décorée d'un imprimé géométrique qui attire le regard et ajoute du contraste aux surfaces épurées qui l'entourent.

chambre boiseries traditionnelles

Moderne et classique

Une fois de plus, la boiserie fait une apparition spectaculaire dans cette chambre à haut plafond. D'autres éléments architecturaux, comme le plafond en corniche, redonnent un aspect parfaitement moderne à la chambre. Les choix des revêtements donnent au mobilier moderne un aspect classique - comme le cuir foncé qui enveloppe le fauteuil Swoon Lounge du Studio Space Copenhagen.

chambre contemporaine et classique

Varier les textures

Lorsque l'on conçoit un intérieur de transition qui s'en tient à une palette neutre, il est logique de s'appuyer sur une riche variété de textures pour créer un intérêt visuel. Cette chambre combine des couches de tissu et de rembourrage avec des éléments métalliques spectaculaires comme les peintures murales et les magnifiques lampes à suspension.

chambre moderne

Vers un style transitionnel

Le mur ultramoderne aurait l'air tout à fait normal dans un arrangement minimaliste frappant, mais cette chambre va dans une autre direction. Le lit douillet à boutons et le banc exercent une influence impressionnante pour ramener cet espace vers un style transitionnel.

Chambre blanche et or

De la bonne utilisation des accessoires

La simplicité rend souvent les thèmes de transition plus efficaces. Cette chambre utilise les accessoires avec parcimonie, se limitant à une paire de lampes de table sculpturales. Une légère scène de nature sur le mur permet de décorer sans pour autant occulter les délicieuses textures qui font la particularité de cet espace.

chambre moderne

Détails décoratifs non conventionnels

Mais la simplicité n'est pas toujours la seule réponse. Cette chambre fait un usage spectaculaire de détails décoratifs non conventionnels, comme les poignets de tiroirs et le cadre du miroir. Les courbes ondulantes du lustre jouent sur l'élégance et le drame de cet espace créatif.

Chambre moderne rose blush et taupe

Classiques et contemporains

Ces profils de meubles classiques sont frais et contemporains grâce à la palette de couleurs transitoires apaisantes. Si chaque élément de cet espace est digne d'admiration, le lustre suscite une attention particulière - cette pièce de Serip Lighting présente des formes organiques qui traversent avec grâce les époques du design.

chambre classique et contemporaine

Inspiration asiatique

En raison de sa nature neutre et flexible, le style transitionnel s'intègre bien à d'autres thèmes de décoration. Cette chambre à coucher présente des touches d'influence du design d'Asie de l'Est. Là où les espaces occidentaux auraient une simple boiserie, cette chambre utilise un travail de charpente élaboré. Là où les maisons contemporaines auraient du verre transparent, cet espace utilise des panneaux givrés.

chambre inspiration asiatique





Vous aimerez aussi

Qu'est-ce que le satin ?
Qu'est-ce que le satin ?

Tout ce que vous ne saviez peut-être pas sur le satin de coton … Pour créer notre linge de maison d’une grande souplesse, nous utilisons un tissage en satin. Cependant, savez-vous ce qu’est un « tissage en satin » ?

LIRE L'ARTICLE
Design de chambres style industriel
Design de chambres style industriel

Ces exemples de chambres industrielles montrent l'étendue et la portée du genre industriel, associées à des finitions douces et ludiques.
LIRE L'ARTICLE
Ultimate Grey et Illuminating, les couleurs de l’année 2021
Ultimate Grey et Illuminating, les couleurs de l’année 2021

2020 étant une année « particulière », Pantone a décidé de changer les règles du jeu et a élu pas une mais deux couleurs pour l’année 2021 !

LIRE L'ARTICLE

Rejoignez le club M.P.C Maison