Des chambres bleues dont vous tomberez amoureux

Des chambres bleues dont vous tomberez amoureux

Aujourd'hui, nous allons vous faire vivre une expérience unique : les chambres bleues apaisantes. Avez-vous déjà pensé à une chambre peinte en bleu ? Une chambre baignée dans des nuances bleues apporte sérénité et tranquillité, tout en étant intemporelle.

L'ambiance relaxante que procure cette teinte est parfaite pour votre chambre. C'est une couleur qui carillonne avec le ciel et la mer, qui a un effet profondément apaisant et qui complète magnifiquement les autres nuances.

 

Pourquoi, le bleu est un vrai bon choix de couleur

Vous avez un doute quant à l’utilisation du bleu dans votre chambre ? Alors petit rappel, le bleu est LA couleur qui rime avec détente. Vous savez cet état dans lequel vous avez envie/besoin d’être au moment de vous coucher. Pour ceux souffrant de troubles du sommeil, le bleu n’est pas qu’une jolie couleur, car il est aussi un remède contre l’insomnie. En effet, cette teinte facilite le sommeil. Elle contribue à créer une ambiance propice au repos.

Par ailleurs, la couleur bleu propose un éventail très large de nuances et il est impossible que vous ne tombiez pas sous le charme de l’une d’entre elles : bleu ciel, bleu navy, bleu marine, bleu paon, bleu canard, bleu Klein, bleu roi, bleu denim, bleu azur, bleu pétrole, bleu nuit, bleu turquoise, bleu lapis, bleu mésange, bleu cobalt, … Envoûtante et réconfortante, la couleur bleue est la teinte idéale pour faire de la chambre une pièce intime et réconfortante. Pour un résultat sans faute, les détails ne doivent pas être négligés.

En fonction de l’ambiance recherchée, il est possible d’agrémenter le bleu de la chambre avec des matériaux naturels comme une table de chevet en bois, une caisse en osier ou encore un bouleau décoratif pour accentuer le côté cosy. En outre, des accessoires aux couleurs douces telles que le rose pastel et le violet sont les bienvenues tout comme ceux en noir et gris qui se marient bien avec le bleu. Il est aussi recommandé de choisir des mobiliers en cuir ou en velours pour une ambiance chaleureuse et un rendu élégant.

 

Des mariages harmonieux

Le bleu se marie harmonieusement avec de nombreuses couleurs, ce qui permet de ne pas être à court d’idées pour optimiser la décoration de sa chambre à coucher.

 

Bleu et Blanc, une valeur sûre

Le blanc et le bleu s’entendent à merveille. Si le mur est blanc, opter pour des touches de bleu dans les accessoires tels qu’une belle parure de lit en bleu Cobalt, un canapé bleu roi ou encore des rideaux bleus et blancs. Le blanc va faire ressortir le bleu des accessoires et la lumière sera optimisée pour un résultat irréprochable. Pour une chambre chic et contemporaine, on va préférer associer le blanc à un bleu foncé comme le bleu lapis-lazuli ou le bleu marine, en y ajoutant quelques touches d’un gris léger. Que peut-on dire de la combinaison blanc-bleu nuit ? Absolument rien ! Si ce n’est que cette association est tout simplement parfaite.

 

Camaïeu de bleus

Le bleu est une couleur qui se suffit à elle-même. Ses déclinaisons, nuances et variantes sont tellement nombreuses que l’on peut parfaitement envisager de se passer des autres palettes de couleurs, et obtenir ainsi un « total look » bleu dans sa chambre. Vous souhaitez créer une ambiance cocooning ? Dans ce cas, déclinez le bleu en plusieurs nuances sur des accessoires : un tapis bleu foncé, un dessus de lit bleu océan et un mur bleu ciel pour un effet parfait. Les bleus foncés et clairs se mélangent parfaitement et de façon harmonieuse. Vous pouvez leur ajouter quelques notes de gris clair, de doré et de blanc pour rehausser la décoration tout en conservant la dominante « monochrome ». On dit que les bleus intenses permettent de réduire l’impression d’espace. Les bleus clairs ont le pouvoir d’illuminer une chambre et d’accroître la sensation de volume. Le bleu turquoise permet d’imprimer une note contemporaine et relaxante. Ajoutez également des meubles en bois d’ébène ou encore des objets déco en bambou. Finalisez avec un tapis graphique pour casser les codes.

Bleu et chocolat : so chic

Si la décoration monochrome vous fait peur, vous pouvez intégrer un beau marron chocolat. Nous aimons tout particulièrement l’association bleu canard et marron pour créer un contraste. Toutefois, attention au dosage car cela peut vite assombrir la pièce. Mais si vous êtes à la recherche d’une ambiance cosy, cette association est parfaite. Il vous suffira simplement d’ajouter quelques lumières tamisées pour peaufiner votre décoration.

Bleu et jaune : ça fonctionne bien

Le jaune est parfait pour apporter de la lumière dans une chambre bleu foncé. Cette teinte apporte de la vie et de l’originalité à la pièce sans pour autant créer une grande divergence avec la couleur dominante. De préférence, opter pour un jaune moutarde ou curry pour préserver l’ambiance relaxante de la pièce et surtout l’ajouter par petites touches à travers les accessoires. Une tête de lit jaune curry, associée à une literie bleu paon assurent à la chambre une ambiance cosy et chic à la fois.

Qu’elle se décline en bleu lagon, en bleu canard, en bleu saphir ou encore en indigo, la chambre bleue est une valeur sure. Vous pouvez créer une atmosphère bohème, moderne, voire chic ou encore adopter un esprit total bord de mer.



Vous aimerez aussi

Une salle de bain bien éclairée
Une salle de bain bien éclairée

Trouver la bonne lumière est la chose la plus cruciale dans une salle de bain. Mais qu'est-ce qui crée réellement le meilleur éclairage d’une salle de bain ?
LIRE L'ARTICLE
Comment décorer les murs d'une chambre avec des rayures ?
Comment décorer les murs d'une chambre avec des rayures ?

Nous sommes souvent à la recherche de l'équilibre parfait entre l'excitation et la sérénité, l'ordre et le contraste, lorsque nous planifions la chambre de nos rêves
LIRE L'ARTICLE
Des salles de bains sensationnelles à l'élégance naturelle et intemporelle
Des salles de bains sensationnelles à l'élégance naturelle et intemporelle

Les salles de bains, grandes et petites, peuvent devenir des espaces sensationnels lorsqu'on leur donne une esthétique appropriée, mais par où commencer ?
LIRE L'ARTICLE

Rejoignez le club M.P.C Maison