Quels sont les principaux bienfaits de la sieste ?

Quels sont les principaux bienfaits de la sieste ?

La sieste est un temps de repos pris au cours de la journée, le plus souvent après le déjeuner. La sieste ferait partie du patrimoine génétique de l’être humain et serait programmée pour être pratiquée entre 12 h et 15 h au moment où la fatigue apparaît et l’attention diminue, et dure généralement entre 10 minutes et 45 minutes.

En France, la sieste reste encore un symbole de paresse. Pourtant, ses effets bénéfiques sur la santé sont établis : ceux qui la pratiquent ont, par exemple, moins d’accidents cardiovasculaires que la moyenne. Ils sont aussi plus en forme et plus productifs dans leurs activités. Au Japon, certaines entreprises ont d’ailleurs installé des salles dédiées à cet usage pour leurs salariés et même si cela arrive en France, c’est encore très anecdotique.

Les avis concernant la sieste sont assez controversés. Certaines personnes pensent que c’est une perte de temps, que dormir un court instant est encore plus fatiguant, ou que cela nous empêchera de dormir le soir. Pourtant, il serait vivement conseillé de s’octroyer, quotidiennement, un moment pour faire la sieste. On vous explique pourquoi !

Les siestes et leur durée

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe différents types de sieste :

  • La micro-sieste, d’une durée de 5 minutes environ
  • La sieste éclair, qui se situe entre 10 et 30 minutes
  • La sieste royale, qui dure 1 heure, voir plus

Quel qu’en soit sa durée, le meilleur moment de la journée pour faire une sieste se situe après le déjeuner, c’est-à-dire entre 13 et 15h. Selon de nombreuses études, il est préférable de ne pas dépasser les 30 minutes de sieste. Les plus efficaces seraient d’ailleurs celles de 10 minutes seulement. En effet, contrairement aux siestes de 5 et 30 minutes, ou d’une heure et plus, la sieste de 10 minutes suffit à se reposer, mais surtout, à se réveiller sans avoir l’impression d’être encore plus fatigué que si on n’avait pas dormi.

Quels sont les bénéfices de la sieste ?

Les bénéfices les plus connus sont :

  • Amélioration des capacités cognitives et accroissement de la vigilance, ce qui a un impact immédiat sur votre concentration, votre énergie, vos performances.
  • Une excellente barrière de protection « anti-stress » avec un impact immédiat sur votre humeur,
  • Limite les risques de maladies cardiovasculaires avec une incidence positive sur l’hypertension artérielle qui diminue,
  • Une meilleure mémorisation, ce qui est vrai aussi bien entendu pour le sommeil de nuit.

La sieste, est-elle une solution à l’insomnie ?

Une étude menée par l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé (INPES) a démontré que 17 % des Français âgés de 25 à 45 ans accumuleraient, chaque nuit, une dette de sommeil. Les effets négatifs qui en découlent sont nombreux : stress, manque de concentration, sautes d’humeur, etc. Les siestes permettraient de rattraper le sommeil perdu et, par le fait même, de pallier aux désagréments qui en résultent.

Loin de l’idée que l’on peut s’en faire, les siestes ne sont pas réservées aux enfants. Au contraire, elles sont recommandées pour tout type de personne, mais notamment pour celles qui travaillent de nuit, ou pour les personnes âgées dont le sommeil est souvent de plus courte durée qu’une personne plus jeune.

Cliquez ici pour en savoir plus sur « Le Sommeil, c’est la Santé ! »

Comment faire une micro-sieste ?

Il n’est pas évident de s’endormir à la demande, mais somnoler suffit pour récupérer. Sur le plan pratique, elle nécessite un lieu calme mais pas obligatoirement un lit ; elle doit être plutôt de courte durée (de 10 à 30 minutes) pour ne pas perturber le sommeil nocturne et se faire entre 12 et 15 h, alors que la vigilance de l’organisme baisse naturellement. Pour éviter de la prolonger, utilisez un réveil.



Vous aimerez aussi

Une salle de bain bien éclairée
Une salle de bain bien éclairée

Trouver la bonne lumière est la chose la plus cruciale dans une salle de bain. Mais qu'est-ce qui crée réellement le meilleur éclairage d’une salle de bain ?
LIRE L'ARTICLE
Comment décorer les murs d'une chambre avec des rayures ?
Comment décorer les murs d'une chambre avec des rayures ?

Nous sommes souvent à la recherche de l'équilibre parfait entre l'excitation et la sérénité, l'ordre et le contraste, lorsque nous planifions la chambre de nos rêves
LIRE L'ARTICLE
Des salles de bains sensationnelles à l'élégance naturelle et intemporelle
Des salles de bains sensationnelles à l'élégance naturelle et intemporelle

Les salles de bains, grandes et petites, peuvent devenir des espaces sensationnels lorsqu'on leur donne une esthétique appropriée, mais par où commencer ?
LIRE L'ARTICLE

Rejoignez le club M.P.C Maison